[dropcap]L[/dropcap]e secrétaire exécutif de l’Union des forces républicaines (UFR) assure que l’application de la loi sur la cybersécurité n’est pas mauvaise dans notre pays. Saikou Yaya Barry estime que les magistrats doivent être formés pour mieux appliquer ladite loi.
Le président de la commission communication et des nouvelles technologies de l’information à l’Assemblée nationale assure que la loi sur la cybersécurité a été adoptée pour protéger les guinéens.
‘’J’entends souvent dire que des journalistes ont été convoqués à la justice. La loi sur la cybersécurité est bonne, c’est son utilisation pour tromper les guinéens qui est mauvaise. Cette loi protège les guinéens’’, indique Saikou Yaya Barry.
‘’Cette loi prend en compte toutes les données électroniques. C’est la loi cybernautique liée à l’électronique. Ce n’est pas une loi radiophonique ou de la presse écrite’’, ajoute-t-il, mettant au doute la capacité de magistrats à faire appliquer correctement ladite loi.
‘’Il faut reconnaitre que les juges que nous avons dans notre pays ne sont formés pour appliquer normalement la loi sur la cybersécurité. Cela pose problème. L’Etat doit assurer leur formation. J’ai été invité pour assister à une formation des policiers et gendarmes, mais ce sont des modules qui ne permettent pas d’assurer une bonne compréhension des délits liés à la cybersécurité’’, estime l’honorable Barry.
‘’C’est n’est pas une loi cybercriminelle. L’utiliser contre Souleymane Diallo du groupe Lynx est aberrant. On est en train d’utiliser cette loi dans un sens qui ne sied pas. Doussou Condé a parlé au téléphone sur les antennes la radio Lynx, ce n’est pas cybernautique. La radio et le téléphoné ne le sont pas. Par e que le journaliste ne pouvait pas savoir en amont ce que son invitée allait dire’’, précise M. Barry
Pathé BAH, pour VIsionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahapthe17@gmail.com
Il sont juste entrain de bafouille le troisieme pouvoir tout en privant la presse de s’exprime sur les problemes clef don’t soufre la Guinee et les Guinenne.