Ultimate magazine theme for WordPress.

La LONAGUI octroie des bourses d’études de Masters à 15 jeunes, dont quatre femmes

0
Soutra

La Loterie nationale de Guinée (LONAGUI) a organisé, ce vendredi 24 octobre, la cérémonie de sélection de la troisième promotion de boursiers de son Programme Bourse LONAGUI 2025-2027. Quinze jeunes, dont quatre femmes, méritants et issus de milieux modestes, bénéficieront d’un financement complet pour leurs études de Master 1 et Master 2.

Lancée en 2023, la Bourse LONAGUI vise à soutenir la jeunesse guinéenne face aux difficultés d’accès aux cycles supérieurs.

‘’L’objectif de cette bourse est de permettre aux jeunes guinéens d’acquérir des compétences qui favoriseront leur développement personnel et professionnel’’, a souligné Safiatou Baldé, Responsable RSE de la LONAGUI. Elle a rappelé que l’initiative est née du constat que le système LMD (Licence, Master, Doctorat) se limitait souvent au niveau de la Licence en Guinée.

Cette année, ce programme de la LONAGUI, qui est passé de 10 bourses lors de sa première édition à 15 bourses pour la promotion 2025-2027, a enregistré 392 candidatures, réduites à 192 candidats retenus pour le tirage au sort des 15 bourses.

Le tirage au sort a été organisé en plusieurs catégories pour garantir la diversité : 5 bourses pour la série littéraire, 5 bourses pour les filières scientifiques et techniques, 3 bourses réservées aux femmes, 1 bourse sociale octroyée à une candidate atteinte de drépanocytose, et 1 bourse « coup de cœur », attribuée à une personne ayant marqué les membres du jury grâce à son projet exceptionnel lors de la phase des auditions.

Le directeur général de la LONAGUI a exprimé sa profonde fierté pour cette initiative, réaffirmant la vocation de la LONAGUI à être une entreprise publique performante, responsable et pleinement engagée au service du développement humain et du progrès national.

‘’La Bourse LONAGUI vise à soutenir 15 jeunes guinéens méritants dans leurs études de Master 1 et Master 2, à travers un accompagnement complet : financement académique, allocation mensuelle, et kit numérique offert avec le soutien de nos partenaires. Ce programme promeut également l’inclusion : 3 bourses sont réservées aux femmes, 1 à une situation sociale ou de handicap, et 1 dite coup de cœur, dédiée à un projet exceptionnel. Nous croyons fermement que le mérite et la persévérance doivent être récompensés, et que l’éducation reste la plus grande richesse’’, a souligné Mohamed Baba Sylla.

M. Sylla, assurant que cette bourse est un investissement dans le capital humain, moteur de toute transformation durable, et s’inscrit dans la vision Simandou 2040 du président Mamadi Doumbouya.

‘’Chers étudiants, que vous soyez retenus ou non, considérez cette expérience comme une étape d’apprentissage et de dépassement. Travaillez avec rigueur, cultivez la discipline et gardez confiance en vos capacités. Portez haut les valeurs d’une jeunesse guinéenne soucieuse de son avenir : le travail, l’intégrité et la solidarité’’, a-t-il lancé.

La représentante du Conseil d’administration de la LONAGUI a salué la rigueur et le professionnalisme de la direction générale, soulignant que la Bourse LONAGUI s’est imposée comme un programme phare de la politique de responsabilité sociale de l’entreprise.

‘’Depuis son lancement, la Bourse LONAGUI est devenue l’un des programmes phares de la politique de responsabilité sociale de notre entreprise. Elle traduit la volonté ferme d’accompagner la jeunesse guinéenne dans son parcours éducatif en lui offrant les moyens d’exprimer son potentiel. Je voudrais, au nom du président du Conseil d’Administration, féliciter les candidats de ce programme, mais aussi la direction générale et l’ensemble du personnel de la LONAGUI pour la rigueur, la transparence et le professionnalisme avec lesquels ce programme est conduit depuis trois ans’’, a indiqué Néné Diawara.

Les nouveaux boursiers sélectionnés n’ont pas manqué d’exprimer leur immense gratitude envers la LONAGUI. Abdoulaye Sylla, lauréat 2025, a témoigné d’un ‘’sentiment de fierté et surtout de grand remerciement envers la LONAGUI pour cette opportunité exceptionnelle. Pour nous, recevoir cette bourse représente un véritable honneur et un encouragement à accélérer dans nos études et nos ambitions. Nous réaffirmons notre engagement à mériter cette bourse, à l’utiliser à bon escient et à défendre les valeurs dignes de la LONAGUI. Nous disons merci à la LONAGUI et à tous ceux qui ont permis cela’’.

Ramatoulaye Camara, ingénieure technologue, a également partagé son sentiment de joie et de reconnaissance. ‘’C’est un rêve qui devient réalité. C’est quelque chose dont nous rêvions depuis longtemps. Et aujourd’hui, grâce à la LONAGUI, nos rêves deviendront une réalité. Comme l’a dit notre collègue, nous réaffirmerons notre engagement à utiliser cette bourse à bon escient, faire notre Master et répondre aux besoins du pays’’, a-t-elle assuré.

‘’La LONAGUI, c’est l’espoir. Gardez toujours cet espoir, ne jamais abandonner, jamais abandonner dans la vie, car tout peut arriver à tout moment. Donc continuez toujours à espérer et continuez tous à tenter votre chance, car la chance aussi vient au bout de l’effort’’, a-t-elle conclu.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Soutra
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info