La marche de l’opposition prévue pour le lundi 18 Février sur lautoroute vient d’être interdite par le gouvernement par un communiqué lu par le ministre de l’Administration du téritoire et de la decentralisation Alhassane CONDE.
Selon le coummuniqué, cette date coïncide d’une part au 7ème jour du décès des officiers dans le crach de l’avion dont le chef d’état major général des armées le Général Souleymane Kellefa Diallo, d’autre part au 5ème jour du carème chrétien.
« Le 18 février 2013, jour prévu pour les manifestations, coïncide avec le septième jour de la disparition de nos braves soldats et aussi au cinquième jour du carême chrétien. Cette période de pénitence doit être effectuée dans la quiétude, la solidarité nationales et le respect de la pratique religieuse des communautés, d’exercer librement leur culte dans la sécurité requise. » précise le communiqué.
Plus loin, le gouvernement estime «la tenue d’une telle manifestation, à moins d’une semaine de ce tragique accident, est en contradiction avec nos mœurs, nos coutumes et rites qui ont permis à nos communautés respectives de vivre en paix et dans l’acceptation de la différence. Ces valeurs sociales sont à protéger et à renforcer. » Avant de considèrer que: « cette manifestation est une preuve éloquente de la volonté des organisateurs à créer le désordre dans notre Etat pour empêcher l’organisation des prochaines élections législatives. »
Amadou A. BARRY, Visionguinee.info
00224 64 32 68 46