La ministre Djami Diallo depuis la Colombie : ‘’la Guinée a les populations de chimpanzés les plus importantes en Afrique de l’Ouest’’
En séjour à Colombie dans le cadre de la COP16, la ministre de l’environnement et du développement durable a dévoilé des initiatives prises par la Guinée pour la conservation de la biodiversité.
La ministre de l’environnement et du développement durable a indiqué que la Guinée fait des efforts dans la conservation de la biodiversité. Djami Diallo énumère entre autres la protection et l’extension des aires protégées couvrant plus de 23% du territoire national, le financement durable pour la conservation, la lutte contre la déforestation avec la mise en terre de plus de 3000 plants d’essence forestières entre 2022 et 2024, l’implication des communautés dans la conservation en mettant en place des mécanismes de gestion participative et la promotion d’une agriculture durable afin de minimiser l’impact sur les écosystèmes en Guinée.
L’occasion a été mise à profit pour la ministre de l’environnement et du développement durable pour “présenter aux chefs de l’État présents ainsi qu’aux États membres, les avancées sur l’exécution du plan d’action relatif au cadre mondial pour la biodiversité’’.
Djami Diallo souligne que “notre présence à Cali a été une occasion de nouer des partenariats notamment avec la France. Nous avons eu des échanges avec deux agences françaises qui contribuent à la préservation et à la conservation de la biodiversité. Nous comptons mettre en place des corridors de biodiversité en Guinée qui vont aller du parc national de Badiar à celui du moyen Bafing’’.
Elle rappelle qu’en Guinée, ‘’nous avons les populations de chimpanzés les plus importantes en Afrique de l’Ouest. Il est véritable important pour nous de nous assurer que dans le contexte de développement de notre pays, nous conservons notre riche biodiversité’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info