Ultimate magazine theme for WordPress.

La ministre Rose Pola Pricemou lance les travaux de la revue annuelle 2023 des termes de références avec l’UNICEF

0

Approuvé par le Conseil d’administration de l’UNICEF en septembre 2017, le programme de coopération avec le gouvernement guinéen s’aligne sur les priorités du Plan national de développement économique et social (PNDES) et émane du Plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (PNUAD 2018-2022). Ce jeudi 14 décembre, lors du lancement d’un atelier de deux jours sur la revue des termes de références, la ministre du Plan et de la coopération a indiqué que l’objectif général vise à appuyer les efforts du gouvernement à éliminer les principaux goulots étranglements qui font obstacle à la réalisation des droits de l’enfant en Guinée.

Au cours de cette année 2023, un nouveau programme de coopération a été élaboré à travers une approche programmatique ascendante et largement participative. L’objectif principal de la revue annuelle 2023 est d’examiner les progrès accomplis vers l’atteinte des résultats à la fin de la dernière année de mise en œuvre du programme 2018-2023, tirer les leçons majeures de mise en œuvre du programme finissant et de préparer les plans du travail pour l’année 2024. Il sera également question de capitaliser sur les changements positifs apportés au contexte de la programmation et d’examiner la performance du programme.

Plus spécifiquement, la revue annuelle vise entre autres à faire le point sur les changements intervenus dans la situation des enfants et des femmes, apprécier les programmes accomplis dans la réalisation des résultats tels qu’ils ont été définis dans les plans de travail pour l’année 2023 et documenter les enseignements tirés, analyser les indicateurs et leurs cibles, les renseigner et examiner les implications qui en découlent, analyser les performances programmatiques par composante, examiner les barrières, obstacles et défis rencontrés, déterminer les priorités du plan du travail 2024 et la cible annuelle sur la base des documents programmatiques du nouveau programme 2024-2028 et examiner la question de disponibilité des données fiables et désagrégées.

Pour le représentant de l’UNICEF en Guinée, cette rencontre permettra d’échanger sur la fin du cycle programmatique couvrant la période 2018-2023 et entamer une conversation relative au nouveau cycle de programme de coopération 2024-2028.

En effet, souligne Félix Kébo, ‘’les revues offrent une occasion privilégiée d’évaluer le chemin parcouru, de faire le bilan des succès tout en abordant de manière approfondie et objective les mesures correctrices nécessaire pour surmonter les obstacles persistants qui entravent la réalisation des droits des enfants, où tous les enfants ont la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel’’.

Le programme 2024-2028 offre une opportunité à la Guinée de continuer collaboration avec l’UNICEF et de relever les défis qui deviennent de plus en plus contraignants. Pour le prochain programme de coopération, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance s’engage à soutenir le gouvernement guinéen pour le renforcement des systèmes de santé incluant une couverture vaccinale acceptable, la promotion d’une éducation et des apprentissages de qualité, l’accès aux services sociaux de base, la lutte contre la violence et l’exploitation des enfants, la promotion de l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et l’assainissement, la lutte contre la violence et l’exploitation des enfants et la promotion de l’égalité de genre. Un point d’attention particulière sera accordé à la jeune fille tout au long de son cycle de vie.

Pour la ministre du Plan et de la coopération internationale, cette rencontre se tient à une phase cruciale du développement économique de la Guinée où le maitre mot est l’efficacité et l’efficiente prônées par le gouvernement de la transition.

Rose Pola Pricemou souligne qu’en organisant cette revue, l’occasion propice est offerte aux participants de reprendre conscience des défis propres aux enfants et aux adolescents de la Guinée en vue d’envisager des solutions durables à y apporter. ‘’Cette pratique devenue une tradition vise à capitaliser sur les changements positifs apportés au contexte de la programmation et à examiner la performance du programme en cours et au finissant. Pendant ces deux jours, l’accent sera mis sur le renforcement des échanges intersectoriels, sur les analyses des goulots persistants et sur les priorités sectorielles émergentes, tout en privilégiant les synergies entre ministères’’, indique-t-il.

Cette revue annuelle fait suite à des revues régionales fructueuses tenues alternativement dans les régions de Boké, Faranah, Labé et Nzérékoré. Elle soutient que des acquis concrets ont émergé notamment la consolidation de l’ensemble des composantes, la préparation des versions préliminaires des plans pluriannuels de travail 2024-2025 et l’excellente opportunité des activités régionales sur le terrain par les cadres et agents publics (…). Des enseignements tirés ainsi des leçons apprises et les conclusions  et recommandations de cette revue 2023 seront cruciaux pour la bonne planification et l’exécution du prochain plan de travail 2024-2025.

‘’Au cours de cette dernière année de mise en œuvre, un nouveau programme de coopération animé de Programme de référence intérimaire 2022-2025 ainsi qu’un cadre de la Coopération des nations pour le développement durable a été élaboré à travers une approche programmatique, la priorité des intervention, la définition des voies de changement au niveau des résultats avec une articulation avec des ressources’’, précise la ministre Pricemou.

La revue en cours permettra de revisiter certains aspects programmatiques et d’apporter des réajustements requis en vue d’accélérer l’atteinte des résultats escomptés dans le prochain cadre de coopération. C’est pourquoi, Rose Pola Pricemou exhorte l’ensemble des participants à prendre part activement aux travaux de cette revue dont les conclusions devraient être intégrées dans les nouveaux plans de travail pour 2024 et 2025.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info