La ministre Rose Pola Pricemou optimiste : ‘’Nous réussirons à atteindre les objectifs visés dans le chronogramme de la transition’’
A l’occasion de la 2e session du Comité de pilotage, de suivi et évaluation de la mise en œuvre du chronogramme de la transition, les autorités ont échangé avec des diplomates résident en Guinée. Au cours de la rencontre, la junte a rassuré ses partenaires sur des progrès réalisés dans l’exécution du chronogramme de la transition.
Dans le cadre du recensement général de la population et de l’habitat, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a annoncé la réception d’équipements. ‘’Il y a les agents censés faire le processus de la cartographie qui ont été recrutés et qui vont être formés très bientôt’’, indique Mory Condé.
Au niveau du recensement administratif à vocation d’état civil, il note que ‘’pendant cette session du Comité de pilotage, les deux avant-projets de loi à savoir celui portant régime d’état civil en Guinée et l’identification des personnes physiques en Guinée ont, à date, été validés et sont transmis au Conseil national de la transition’’.
Des appels d’offres ont été lancés pour ‘’la réalisation des centres intégrés d’état civil et qualification qui vont servir de structures de bases pour le processus de recensement administratif à vocation d’état civil’’. Egalement, poursuit M. Condé, d’autres appels d’offres sont prévus pour ‘’l’acquisition de matériels de recensement administratif à vocation d’état civil, à l’établissement du fichier électoral ainsi que pour des kits permettant au processus d’actualisation des données de l’état civil’’.
Pour sa part, la ministre de la coopération internationale se réjouit de la rencontre avec les partenaires. ‘’Nous pouvons annoncer au peuple de Guinée que le chronogramme avance conformément au programme préalablement établi avec beaucoup de satisfaction. Au niveau du recensement général de la population et de l’habitat, nous pouvons d’ores et déjà annoncer que la cartographie pilote démarrera à partir du 17 juillet. Elle consiste à faire un découpage digital, pour savoir de façon prévisionnelle comment nous allons faire notre dénombrement’’, détaille Rose Pola Pricemou.
‘’Nous sortons de très satisfaits de cette deuxième session. Nous espérons qu’avec le concours du peuple de Guinée, nous réussirons à atteindre les objectifs visés dans le chronogramme de la transition’’, dit-elle en affichant son optimiste.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info