La ministre Rose Pola Pricemou réitère son engagement pour le ‘’développement harmonieux et durable’’ de la Guinée
La ministre du plan et de la coopération internationale a pris part, ce mercredi 16 août, à la présentation du document de programmation budgétaire pluriannuelle 2024-2026 au Conseil national de la transition (CNT). Exprimant sa gratitude au président de la transition, Rose Pola Pricemou a renouvelé sa détermination à œuvrer pour la mobilisation des ressources en faveur de la Guinée.
La ministre du Plan était présente à l’hémicycle lors de la présentation du document de programmation budgétaire pluriannuelle 2024-2026, en prélude à la préparation du projet de loi des finances pour l’exercice 2024.
Dans son allocution devant les conseillers nationaux, Rose Pola Pricemou a tout d’abord exprimé sa profonde gratitude à l’endroit du président de la Transition et le Premier ministre pour la confiance placée en elle, avant de réitérer sa détermination à poursuivre sa mission pour le ‘’développement harmonieux et durable de notre très cher pays, la République de Guinée’’.
‘’Cette mission est de concevoir, élaborer, mettre en œuvre, suivre et évaluer la politique du gouvernement en matière de production et de diffusion des informations statistiques, de planification du développement économique et social et de mobilisation des ressources financières et non financières par le biais de la coopération Internationale’’, a-t-elle ajouté.
Rose Pola Pricemou, tout en saluant la résilience de l’économie guinéenne malgré la pandémie de Covid-19 en Guinée et la guerre en Ukraine, a assuré qu’à moyen terme, le gouvernement guinéen est résolument engagé, conformément au PRI 2022-2025, à appuyer la mise en couvre de politiques macroéconomiques saines et de réformes structurelles clés, pour soutenir une croissance économique plus élevée, plus diversifiée et plus inclusive. Ainsi, les perspectives de croissance à moyen terme tablent sur un taux moyen annuel de 6,4% sur la période 2024- 2026’’.
Sur la question de l’inflation, la ministre du plan a rappelé que les réformes entreprises ces dernières années ont permis de ramener le taux d’inflation de 10,5% en 2022 à 9,2% en 2023. Selon elle, sur la période 2024-2026, cette tendance devrait se maintenir avec un niveau de 6.3% en moyenne annuelle’’.
Le ministre Pricemou ajoute que sur le court et le moyen termes, ‘’les perspectives macroéconomiques s’avèrent bonnes pour sous, entre autres, l’hypothèse de stabilité sociopolitique de notre pays et de mise en œuvre réussie du Programme de Référence Intérimaire et du Plan de Relance Economique’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com