[dropcap]A[/dropcap]lpha Condé n’est pas officiellement candidat à un 3e mandat. Le chef de l’Etat se montre toutefois de plus en plus hostile à la limitation du nombre de mandats présidentiels, laissant entrevoir sa volonté de modifier la constitution pour briguer un nouveau mandat.
‘’Ceux qui me connaissent dans mon passé politique récent connaissent ma position sur ce sujet’’, a indiqué le député de Dixinn, Aboubacar Soumah qui dit s’être opposé au président Lansana Conté au moment où ce dernier s’apprêtait à modifier la constitution.
‘’Etant l’un des cousins du général Lansana Conté, j’ai été le seul membre fondateur du Parti de l’unité et du progrès (PUP) ou responsable politique qui, après la volonté ardente des responsables et de certains militants, de modifier la constitution pour permettre au président Conté de se
présenter pour un 3e mandat, a décidé de démissionner. Ce, malgré ma qualité de d’adjoint au maire de la commune de Dixinn’’, raconte-t-il.
A l’époque, explique-t-il, ‘’j’ai eu le courage de quitter le bateau, parce que ce n’était pas ma vision politique. Je l’ai fait et l’ai assumé malgré les conséquences (…). J’ai critiqué l’idée de modifier la constitution au temps de Lansana Conté, si le Pr Alpha Condé le fait, je ne le pardonnerais pas’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info
le deputé aboubacar soumah , si le president alpha conde modifie la constitution , refuse de manger et dembarrasser ta femme pendant 6 mois
Eleve ton niveau, c’est trop vulgaire et presonnalisé ton post. Honorable Soumah est un deputé national une forte personnalité.
Un peu de sagesse à son egard!!
Bien dit Monsieur soumah, le retard de l’Afrique en particulier la Guinée, est du faite que les analphabètes et les inconcients irresponsables soi disant intellectuels mise sur Une personne au lieu et place d’un état et des institutions forte.un etat et des institutions fortes est la base et le garant d une bonne gouvernance, une bonne démocratie, le développement durable et bénéfique pour tous les guinéens.un état c’est plus qu’un homme , un parti politique où une etnie.a bon attendeur salut pour les corrompus, les ethnos, les régionaliste, les divisionnaires et les cadres corrompus