Ultimate magazine theme for WordPress.

La patronne de l’OIF à Conakry pour des entretiens ‘’approfondis’’ avec le colonel Doumbouya : ‘’C’est pour voir ce que la Guinée est en train de faire…’’

0

En séjour à Conakry, la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) annonce des concertations avec les autorités pour discuter de l’exécution du chronogramme. Pour Louise Mushikiwabo, son institution est prête à accompagner la Guinée dans cette phase de transition.

‘’La Guinée est un pays important pour la Francophonie. Et c’est important pour nous en tant qu’institution de rester proche non seulement des autorités de nos États mais aussi des populations francophones’’, indique la secrétaire générale de la Francophonie.

Elle précise que ‘’je suis ici pour des entretiens approfondis avec le président de la transition, avec le ministre des affaires étrangères pour nous mettre d’accord sur le type de soutien que l’OIF va apporter. Nous, nous sommes convenus que l’OIF allait tout faire pour soutenir ce pays dans cette période qui n’a pas été facile. Déjà, nous avons des experts de l’OIF qui sont sur place’’.

‘’C’est une visite de travail de très grande importance pour nous. Parce qu’en réalité, la Francophonie est une organisation qui a été formée par des hommes d’Etat surtout africains. Notre objectif, en tant qu’organisation, c’est de donner le meilleur qu’on puisse faire à nos États. Pour cela, il faut des pourparlers, avancer tout en sachant qu’on est les bienvenus et sur le créneau qu’il faut. Les guinéens verront souvent l’OIF en tant qu’organisation dans cette période de reconstruction, de transition et bien au-delà en tant que membre de cette famille importante’’, assure Louise Mushikiwabo.

De son côté, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger a indiqué que ‘’l’OIF a toujours manifesté l’amitié même l’amour pour ce pays. C’est pourquoi, à la session de l’assemblée des Nations Unies lorsqu’elle a eu une rencontre avec Son Excellence le colonel Mamadi Doumbouya, ils ont tous les deux décidé qu’elle vienne voir ce que la Guinée est en train de faire dans le domaine de la transition et au-delà. dans le domaine de la transformation de la société guinéenne’’.

‘’Au nom du chef de l’Etat, je voudrais lui souhaiter la bienvenue et lui dire une fois de plus qu’elle est chez elle. Elle vient à un moment où la Guinée traverse des difficultés immenses. Parce que notre pays a été frappé à son cœur par cet incendie. Et cela va avoir un impact sur un long terme’’, précise Morissanda Kouyaté sur la télévision nationale. 

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11 / boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info