Ultimate magazine theme for WordPress.

La pièce de théâtre qui dénonce l’ethno-stratégie qu’il fallait voir ce weekend

1

ok [dropcap]A[/dropcap]vec le soutien de l’ambassade des Etats-Unis en Guinée, l’association des Messagers de la paix et du progrès (AMPP) a lancé samedi à la Bluezone de Kaloum une tournée de sensibilisation sur la paix dans les cinq communes de la capitale à travers un sketch dénommé ‘’le rêve dans une nouvelle vision’’.

L’évènement s’est déroulé en présence de l’ambassadeur Denis Hankins, de la conseiller culture et de la presse à l’ambassade des Etats-Unis, Teta Moehs ainsi qu’un représentant du ministère de la citoyenneté et de l’unité nationale.

Les membres de l’AMPP ont présenté au public une pièce de théâtre qui dénonce l’ethno-stratégie des acteurs politiques qui, pendant les joutes électorales, mettent en avant l’ethnocentrisme, le régionalisme sans promouvoir leur projet de société.

‘’L’objectif de la pièce est de sensibiliser les guinéens sur la paix, mais aussi qu’interpeller chaque couche sociale sur son rôle dans le processus de maintien et de consolidation de la paix’’, a déclaré en substance Ansa Kaba, président de l’association.

Il note que la Guinée est souvent le théâtre de tensions pendant les périodes électorales. Selon M. Kaba, ‘’cela est dû en partie à l’ethno-stratégie des politiques doublée par l’analphabétisme de la population avec pour conséquence directe, l’instabilité socio-politique, la fragilisation du tissu social et la fuite des investisseurs potentiels aggravant ainsi la situation chaotique du pays’’.

Sa structure, se basant sur le discours ‘’I have a dream’’ de Martin Luther King pense qu’il est du devoir de chaque citoyen d’œuvrer pour le maintien de la paix afin d’accélérer le processus de développement tant souhaité par les guinéens.

C’est pourquoi, dit-il, ‘’nous, Association des messagers de la paix et du progrès (AMPP) avec le soutien de l’ambassade des Etats-Unis, avons initié une tournée de sensibilisation sur la paix dans les 5 communes de la capitale pour une Guinée unie, prospère et démocratique’’.

Et quand on lui donne pourquoi s’inspirer du discours de Martin Luther King pour appeler les guinéens à l’unité,  Ansa Kaba répond : ‘’Parce que nous devons nous inspirer de sa vie et de son combat pour construire un monde meilleur. Parler de Martin Luther King, ce n’est pas se retourner vers le passé, mais prévoir un nouvel avenir pour la Guinée’’.

L’ambassadeur des Etats-Unis, Denis Hankins a indiqué son pays a connu des périodes de troubles. ‘’Notre pays est passé par une guerre civile qui a fait des milliers de victimes. Les Etats-Unis est un pays cosmopolite. C’est cette diversité qui donne aujourd’hui la force au pays même s’il y a toujours des conflits dans les grandes villes. Ce qui veut dire qu’on n’a pas encore fini de résoudre tous les problèmes ethniques et raciaux’’, souligne le diplomate américain en poste à Conakry.

Il affirme que la Guinée, riche de sa diversité, peut s’inspirer du parcours des Etats-Unis pour renforcer la paix et l’unité entre les communautés.

A l’AMPP, on croit de manière de ferme que toute nation divisée ne peut prospérer. L’un des comédiens de la pièce se confie : ‘’Je rêve d’un jour où nous vivrons dans un Etat qui ne se basera pas sur le nom de famille, l’ethnie, la religion, mais uniquement sur la compétence. Et je me réveille dans un pays sans corruption, ni impunité où la dignité des citoyens est respectée, où les lois sont appliquées sans distinction, où les citoyens vivent en paix et en harmonie’’.

Le 1er avril, les Messagers de la paix et du progrès seront à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, le 8 à la Maison des jeunes de Matam, le 15 à la Maison des jeunes de Matoto et 22 à l’Université général Lansana Conté de Sonfonia.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

1 commentaire
  1. Malinqueue dit

    C’est une bonne initiative, mais il y a trop d’analphabètes en Guinée, qui ont des idées très arriéré et archaïque.des gens qui ont grandit dans la haine, la jalousie et la méprise de l’autre, Qui n’ont connu que l’ethnie particulièrement dans la région du mandingue Qui ont un père oncle grand père comme un Mansour Kaya (kaba)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info