Les forces de police viennent de mettre le grappin sur deux présumés arnaqueurs via Orange Money. Présentés, en début de semaine à la presse dans les locaux de la direction centrale de la police judiciaire, ils ont expliqué leur mode opératoire avant d’être mis à la disposition de la justice qui devra les fixer sur leur sort.
Depuis la mise en place des services de transfert Orange Money dans notre pays, plusieurs citoyens sont victimes du jour au lendemain de vol, d’arnaque de leur argent. Dans le cadre de la lutte contre ce phénomène, la police a mis aux arrêts, la semaine dernière, deux présumés arnaqueurs, Morlaye Condé et Mamadou Lamine Barry.
Sur leur modus operandi en bande organisée, le commissaire de police Mathias Kolié affirme qu’une fois dans un ‘’kiosque Orange Money, ils se font passer d’abord pour des clients. Ils font dépôt d’un montant insignifiant de 20 à 30.000 GNF afin de bien repérer les quatre chiffres de votre code secret. Ils reviennent après pour soustraire le téléphone ; c’est-à-dire qu’ils les échangent en mettant un autre téléphone qui leur appartient pour récupérer le vôtre. Ainsi, après avoir récupéré votre téléphone, au bout de 4 à 10 minutes, tout le montant dans votre téléphone est transféré sur un de leurs numéros’’.
Daouda Diallo, victime, raconte sa mésaventure. ‘’Quand ils sont venus pour la première fois, ils ont fait un dépôt dans le but de voir mon code secret. La deuxième fois, ils sont également venus faire un dépôt. La troisième fois, vers 21h, ils sont venus avec le même modèle que mon téléphone, ils m’ont dit qu’ils voulaient faire un retrait, ils m’ont demandé de leur donner le téléphone pour qu’ils mettent le numéro, ce qui fut fait. C’est entre-temps qu’ils ont échangé les téléphones. C’est ainsi qu’ils ont transféré tout mon argent qui s’élève à 7 millions GNF’’, explique-t-il.
Interrogé, l’un des accusés a reconnu qu’il a mené l’opération, mais dit n’avoir aucune connaissance de 400 millions GNF dont une autre victime les accuse d’avoir soutiré de son compte Orange Money.
‘’Les vols dont on parle, je n’ai jamais participé à cela. La somme dont ils parlent là, je n’en sais rien. Quand je rentre dans une boutique, je fais un dépôt et je sors. Quelqu’un d’autre vient prendre le téléphone et on transfère l’argent’’, confie l’un d’eux.
Après les auditions à la direction centrale de la police judiciaire, les concernés ont été déférés tribunal de première instance de Dixinn pour la suite des enquêtes.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com