Dans les sociétés civilisées comme la Guinée, les Etats-Unis, avoir une famille connue de tous et par la loi est un signe de responsabilité et de leadership pour tout citoyen mais surtout pour les serviteurs de l’Etat comme le Chef d’Etat.
C’est pourquoi, nous souhaitons qu’il soit prochainement inscrit dans nos textes que tout candidat ou candidate à la Présidence de la République de Guinée soit officiellement marié(e) et les noms et prénoms de leur épouse/époux et de leurs enfants accompagnent officiellement la candidature à la cour suprême ou la prestation de serment pour les Présidents par interim ou transitoire.
C’est pourquoi, pendant cette transition de la réfondation et de la dernière chance, nous avions tous apprécié et à juste titre la présence officielle devant le respecté Président de la Cour suprême de Guinée Sylla Mamadou (SyMa), devant le peuple de Guinée et la communauté internationale, la présence effective de Mme Doumbouya née Lauriane Darboux et ses enfants pendant que leur père de famille, le Colonel Mamadi Doumbouya, prêtait officiellement serment de diriger correctement la Guinée pendant cette transition exceptionnelle souhaitée de tous y compris les détracteurs d’aujourd’hui de la transition.
Depuis ce jour de l’investiture du Président Mamadi Doumbouya, Mme Doumbouya née Lauriane Darboux est donc officiellement la Première dame de Guinée devant Dieu et devant les hommes jusqu’au dernier jour où son époux sera le Président de tous les guinéens et guinéennes.
Par conséquent, comme Andrée Touré, Henriette Conté, Djènè Condé présentées publiquement aux guinéens et guinéennes par leurs epoux présidents, les guinéens et guinéennes ont besoin de l’humanisme, de la compensation et de l’engagement civique et citoyen de leur Prémière dame Lauriane Doumbouya qui a le devoir de jouer pleinement ce rôle auprès de son époux. Ne pas le faire est condamnable.
Cet engagement qui n’a rien de politique politicienne est un devoir patriotique et une mission historique et même un devoir conjugal que nous encourageons la Première dame à accomplir pleinement dans l’intérêt supérieur de son foyer et de notre nation aussi bien en Guinée qu’à l’étranger sans entrave pour une transition pacifique et reussie.
#FNDT, Mon devoir, Ma patrie.
Keamou Bogola Haba
Coordiateur du Front National pour la Défense de la Transition (FNDT)