[dropcap]U[/dropcap]n acte aussi surprenant qu’inédit s’est passé lundi 11 juillet au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique où s’est déroulée la cérémonie de passation entre le tout-nouveau secrétaire général dudit département, le docteur Binko Mamady Touré jusque-là directeur général de l’Université de Nzérékoré et par ailleurs président du Collège des recteurs de Guinée, et le sortant Pr Aboubacar Diakité.
Initialement prévue au Centre d’études et de documentation universitaire, scientifique et technique (CEDUST), la cérémonie a été délocalisée à la dernière minute pour le ministère et logée dans une petite cabine ne pouvant même pas contenir 15 personnes, loin de la couverture médiatique de l’évènement pas les journalistes qui y avaient pourtant été conviés.
Et pour cause ? Aucune raison fondée, même si certaines indiscrétions indiquent que des cadres du département étaient décidés à huer le sortant à qui ils reprochent de ne pas engranger de score escompté, tout en ayant travaillé dans la solitude.
Autre passation de service en vue à l’Enseignement supérieur, c’est celle qui intervenir entre l’ancien chef de Cabinet, Amadou Diallo et la nouvelle, dame Zenab Camara. La cheffe de Cabinet entrante était jusqu’au soir du jeudi 7 juillet, date de publication du décret, directrice en charge des communautés et conformités à Rio Tinto, et présidente de l’ONG Woman in mining.
Mady Bangoura, pour VisionGuinee. Info
00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee.info