[dropcap]L[/dropcap]e chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo soutenait mordicus que la compagnie brésilienne Asperbras est arrivée en Guinée par le truchement de Mohamed Alpha Condé, fils du président de la République et par ailleurs conseiller à la Présidence. Lors de la conférence de presse de l’opposition le 20 juillet dernier, le ministre Papa Koly Kourouma a apporté des précisions que la venue de cette société à Conakry.
L’ancien ministre de l’Energie précise qu’Asperbras est arrivée en Guinée par l’intermédiaire du président congolais Sassou N’guessou, ami du président Alpha Condé, soulignant ladite société évoluait dans le domaine de la géophysique avant de se voir attribuer un marché de fourniture d’électricité à la capitale Conakry.
Les précisions apportées par Papa Koly Kourouma étaient au menu de l’assemblée générale du RPG Arc-en-ciel samedi dernier. Le ministre Sanoussi Bantama Sow s’est présenté au siège du parti au pouvoir, muni de documents concernant la compagnie Asperbras.
‘’J’ai envoyé des papiers pour la presse, il y a un courrier du ministre d’alors, Papa Koly Kourouma adressé à l’entreprise qui a eu le marché. Il y a aussi un autre courrier du chef de l’Etat adressé au ministre de l’Economie et des finances’’, brandit-il devant des militants du RPG Arc-en-ciel.
Il rappelle que Cellou Dalein Diallo accusait le fils du président de la République d’avoir introduit Asperbras en Guinée. ‘’C’est par respect pour le peuple, sinon nous pouvons le poursuivre en justice pour diffamation. Quelqu’un qui a été Premier ministre et qui voudrait gouverner, quand il doit tenir ce genre de propos devant le peuple qu’il veut gouverner, il doit se rassurer de ce qu’il dit’’, soutient Bantama Sow.
La prochaine fois, annonce-t-il, ‘’nous allons le poursuivre en justice pour diffamation. S’il pense que la Guinée est mal gérée, s’il pense qu’il y a des ordures en Guinée, s’il pense qu’il y a des détournements, il doit être sûr parce que nous travaillons ensemble. C’est-à-dire, la gouvernance est partagée’’.
Selon le ministre Sow, au lieu de se limiter aux critiques, les opposants devraient faire des propositions au pouvoir. ‘’Ils sont membres de l’Assemblée nationale, est-ce qu’ils ont apporté des propositions pour la propreté de la ville de Conakry, pour la bonne gouvernance ou encore pour la sécurité ? Ils ont géré ce pays, qu’est-ce qu’ils ont fait ?’’, s’interroge l’orateur.
Aujourd’hui, indique-t-il, ‘’le RPG et l’UFDG gèrent toutes les communes de la Guinée, qu’est-ce qu’ils peuvent nous dire ? Dans les communes où ils [UFDG] ont la tête, ils ont détourné, alors qu’est-ce qu’ils peuvent nous dire ? Par exemple, à Mamou, un responsable de l’UFDG est venu prendre tout l’argent qui était dans la caisse donc, s’ils ont la Guinée, ils vont la vendre’’.
L’opposition, précise Bantama Sow en guise de conclusion, c’est aussi faire des propositions. ‘’Nos opposants n’ont jamais proposé quelque chose que nous avons refusé. Elle ne peut donc pas nous dire que la Guinée est sale ou il y a la mal gouvernance’’, conclut-il.
Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info