La relance de l’usine Friguia nécessiterait plus de 600 millions de dollars US, selon un rapport d’audit
Les populations de Fria, localité située à près de 200 km de Conakry) sont toujours appelées à prendre leur mal en patience. Dans un rapport d’audit récemment publié par la société Rusal, la relance de l’usine Friguia nécessiterait un coût global de plus de 600.000.000 de dollars américains, a-t-on appris des sources concordantes.
‘’Après la publication la semaine dernière d’un rapport officiel né de l’audit conjointement fait en mai dernier par la société Rusal et plusieurs cabinets internationaux, les résultats seraient accablants pour Fria et son unité industrielle. Car, au lieu de 50.000.000 de dollars US, il faut environ 605.000.000 de dollars pour relancer la production au niveau de Friguia’’, rapportent nos informateurs.
Selon nos sources, à Fria, cette terrible nouvelle donne un désillusion collective tant aux travailleurs de cette première unité industrielle d’alumine bâtie sur le sol africain qu’à l’ensemble des citoyens qui peuplent cette partie de la Guinée.
Au même moment, ce sont les travailleurs du groupe électrique qui assurent jusque-là le service minimum, qui menacent eux aussi de bouder le travail si jamais leur salaire n’est pas payé. Et si elles se confirmaient (ces menaces), la ville de Fria serait entièrement sevrée d’électricité et d’eau ; ce qui constituerait une catastrophe humanitaire jamais enregistrée dans cette ville qui entame son dix huitième mois de crise sous le silence coupable des autorités
au grand dam des populations.
Mariam CISSE, pour VisionGuinee.Info