Habituellement fixée au 3 octobre, l’année scolaire 2024-2025 va débuter un peu plus tôt, selon une annonce faite dimanche par le département en charge de l’enseignement pré–universitaire et de l’alphabétisation. Ce réaménagement du calendrier est loin d’être le fruit du hasard.
A en croire le porte-parole du ministère de l’enseignement préuniversitaire et de l’alphabétisation, ‘’ce léger changement de date d’ouverture des classes vise à achever les programmes’’.
Mohamed Ansa Diawara affirme que la date du 25 septembre au lieu du 3 octobre ‘’vise également à assoupir un peu les déperditions qu’il y a pendant l’ouverture. Quand vous ouvrez le 03 octobre, les enfants font une semaine sans venir alors que les cours ont démarré’’.
C’est ce qui amène le porte-parole du département dirigé par Jean Paul Cedy à lancer un appel à l’endroit des d’élèves ainsi qu’à leurs parents en soulignant que ‘’les programmes sont faits pour un niveau bien donné et une période bien précise. Lorsque les programmes sont enseignés à temps et bien assimilés, la formation devient solide’’.
Avant de rappeler ‘’’cette bonne formation que nous nous souhaitons faire, c’est pour les parents et les enfants. Donc, les parents doivent accompagner l’école pour que leurs enfants soient à temps à l’école pour que les programmes soient achevés’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com
Mr c’est pas un argument valable ça ,dites nous que vous aviez fait un cauchemard .
C’est très bon d’avoir la conformité comme les autres pays limitrophes mais de ne pas oublier que chez nous en Guinée il y a une forte pluie et encore au plan organisationnel d’ouverture des classes ils nous dépasse