[dropcap]L[/dropcap]a rentrée scolaire se fait toujours attendent. Elèves, étudiants, encadreurs et parents sont préoccupés par ce retard accusé, en raison de l’épidémie. Au cours du conseil des ministres jeudi 13 novembre, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a fait un compte rendu de la rencontre avec les partenaires de la Guinée sur les préparatifs de la rentrée scolaire.
Selon Ibrahima Kourouma, les ministres en charge de l’éducation se sont dotés d’un plan dont l’objectif général est de faire éviter la contagion et la propagation de la maladie à virus Ebola en milieu préscolaire, scolaire et universitaire.
D’après lui, le plan en question a été partagé avec l’ensemble des partenaires de la Guinée et a bénéficié du comité interministériel et de coordination de riposte à Ebola. Il repose sur des stratégies visant à sensibiliser le monde du milieu éducatif sur les dangers de la fièvre hémorragique à Ebola.
Avant de la rentrée scolaire, les autorités entendent doter toutes les structures de l’éducation de kits de lavage de mains et systématiser les mesures préventives. Malheureusement à ce jour, toutes les localités du pays ne sont pas totalement couvertes en matériels et kits. Ce, malgré les engagements pris par les partenaires, a déploré Ibrahima Kourouma.
Qu’à cela ne tienne, le ministre de l’enseignement pré-universitaire met les bouchées doubles, avec les partenaires de la Guinée, pour la formation de 80.000 enseignants en situation de classe, l’installation de kits d’hygiène, le réaménagement du calendrier scolaire pour l’achèvement correct des programmes d’études. Comme pour bien dire que la rentrée scolaire attendra encore. Ce qui prolonge davantage les vacances des élèves, étudiants et encadreurs.
Mariam CISSE, pour VisionGuinee.Info