Ultimate magazine theme for WordPress.

La réponse de l’opposant Aliou Bah au ministre Damantang Camara

5

Aliou[dropcap]S[/dropcap]ur la radio privée Djigui FM, se prononçant sur cette première manifestation tenue le mardi 16 aout, le porte-parole du gouvernement, Damantang Albert Camara la qualifie de « copier-coller ». Je le cite: « Ce n’est pas cette marche-là qui va déterminer comment on doit aller aux élections.ça sera une discussion qu’on aura autour de la table ».

L’opposition, se demande-t-il, marche alors pour quel intérêt? « Je n’en vois pas ». « Qu’est-ce que la manifestation va apporter à ces éléments de revendications-là ? », ou encore « il n’y a rien de nouveau en termes d’informations, l’axe Le Prince va être plein, ils vont tenir des meetings, mais c’est du copier-coller. Ça va changer quoi ? ».

Face à ces propos, il faut d’abord constater la banalisation et le mépris avec lequel le gouvernement guinéen traite les revendications légitimes et justifiées de l’opposition. Ensuite, la mobilisation de plus de 700.000 guinéens, selon des estimations concordantes, l’appel des partis politiques de l’opposition républicaine ne peut être traité comme un fait ordinaire que par un gouvernement arrogant et inconséquent. Sinon le message que cette partie du peuple exprime mérite clairement d’être entendu et traité avec promptitude et responsabilité.

Il faut noter toutefois que ce gouvernement est inspiré par un président qui a déclaré à la face de l’opinion publique nationale qu’il ne lit pas les journaux, qu’il n’écoute pas la radio, qu’il ne va pas sur internet. En conséquence, il se déclare sourd et aveugle au regard du monde moderne. Tout ceci explique alors que les lignes politiques dans le cadre du règlement de la crise ne peuvent bouger qu’en changeant d’options.

Dans ce contexte, il y a nécessairement d’autres stratégies et formes de lutte à envisager face aux architectes du blocage et aux sourds-aveugles. Alors Monsieur le porte-parole du gouvernement de l’arrogance et de la médiocrité, c’est inutile de nous dire que la manière d’aller aux élections ne se détermine pas dans une marche car la constitution, les lois de la république et les accords politiques ont déjà réglé cette question. Il ne vous appartenait qu’à veiller à leur application et on n’en serait pas là.

Vous faites plutôt du bavardage, des prises de parole stérile et du déjà entendu. D’ailleurs les bénéfices politiques de la mobilisation et la marche ne sont plus à démontrer car n’eut été le sacrifice consenti par la jeunesse guinéenne le 28 septembre 2009 dont le RPG était l’un des organisateurs, nous n’aurions pas eu l’élection présidentielle de 2010. Par conséquent, Alpha condé ne serait pas devenu président. A ce stade, le RPG a été le plus grand bénéficiaire des marches politiques qu’il diabolise aujourd’hui.

Cela ne nous distrait donc pas dans notre dynamique car ceux qui ont la mauvaise foi et la mémoire courte n’ont plus la voie au chapitre en Guinée. Le gouvernement dont vous êtes le porte-parole est donc responsable devant les hommes et devant l’histoire de toute la souffrance actuelle dont est victime le peuple de Guinée.

Vous ne pouvez voir les raisons pour lesquelles l’opposition manifeste car vous prenez vos instructions auprès d’un homme déconnecté et qui naviguent donc à contresens de la réalité. Selon la logique, celui qui ne voit pas et qui n’entend pas doit alors sentir car c’est la seule façon qui lui reste pour comprendre les phénomènes autour de lui. Nous en appellerons à la logique alors c’est plus simple.

Pour vous, l’expression de ces milliers de guinéens est dû copier-coller ne changera rien. Cela veut dire qu’ils ont aussi le même droit de vous méprisez autant avec votre gouvernement dont les actes ne profitent qu’à ses membres et au clan qui gouverne avec comme seul objectif à l’évidence de piller nos ressources et mener la Guinée à la catastrophe.

Par Aliou BAH

Directeur de communication du Bloc Libéral

5 commentaires
  1. Le Patriote dit

    Du bavardage sans aucun intérêt!

  2. le simbon dit

    bon com cè le bl d faya milimono sa ne surprend personn larrogance,la pyromani,la violence dè mot sont leur specialité

  3. Frustré dit

    Arrogant et piteux ce fils de tortionnaire du camp boiro…. L’opposition doit durcir sa lutte.
    C’est juste du mépris éhonté pour son peuple d’un gouvernement inconséquent.

  4. sow dit

    les opposants guineens sont vraiment mal barrés, ils savent plus ou donner la tete , ils ont tres tot compris qu en 2020 , ils n aurons pas le pouvoir encore , donc la haine , et la frustration domine les esprit de c est opposants moribonds

  5. diallo dit

    Il est plus important que des enttendre aulieu de ce donnee des coup de poin ,en guinnee la politique est mal ficecer par ce que les gens son mal former ,on voi plus des insulte sur le net comme si ce ne pas de guinneen ,en politique pas dinjur mai plutot des dialogue et des amelioration des idee pour fonde une nation sans haine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info