Ultimate magazine theme for WordPress.

La santé, un domaine clé de la coopération sino-guinéenne

0

Depuis 1959, année à laquelle les deux pays ont établi des relations diplomatiques, la Chine et la Guinée continuent d’entretenir une coopération qui se matérialise dans plusieurs domaines. La coopération sino-guinéenne en matière de santé se renforce de plus en plus.

Les deux parties travaillent à diversifier leurs relations, à approfondir l’amitié traditionnelle et à renforcer la coopération dans le domaine de la santé. Le secteur sanitaire constitue un élément important de la coopération entre la Chine et la Guinée.

Pour bâtir une communauté d’avenir partagé, la Chine a aidé de nombreux pays africains dont la Guinée, à améliorer leurs systèmes médicaux et de santé par divers moyens tels que le déploiement d’équipes médicales, la construction d’hôpitaux et d’infrastructures médicales, le don d’équipements médicaux et de médicaments ainsi que la formation des professionnels de la santé.

‘’Elle a activement soutenu les pays africains dans la lutte contre les maladies infectieuses telles que la Covid-19, la fièvre hémorragique Ebola, le paludisme et la schistosomiase’’, note la Revue des relations de la coopération économique et commerciale sino-africaine dans la nouvelle ère.

La Chine a contribué à la mise en place d’un mécanisme de coopération entre les hôpitaux chinois et africains, apportant ainsi au renforcement du développement de la médecine spécialisée et à la promotion de la construction d’une communauté de santé Chine-Afrique.

Déploiement d’équipes médicales d’aide en Guinée

L’épidémie d’Ebola a fait rage en 2014. En mission en Guinée, la 24e équipe médicale chinoise envoyée en Guinée a fait don d’un important lot d’équipements médicaux de pointe dont entre autres que des respirateurs, des appareils d’hémodialyse, des microscopes chirurgicaux, des appareils ultrasons ainsi que des équipements laparoscopiques à l’Hôpital de l’amitié sino-guinéenne (HASIGUI), situé dans la commune de Ratoma, au cœur de la capitale Conajry.

La mission médicale chinoise s’est par ailleurs impliquée dans les traitements ambulatoires. Outre son travail quotidien à l’HASIGUI, elle a dispensé une formation en santé publique à environ 1700 membres du personnel médical, communautaire et administratif guinéen.

Elle a également assuré la formation et l’application clinique de la microchirurgie neurologique, de la chirurgie abdominale mini-invasive et des interventions par ultrasons.

La Chine aux côtés de la Guinée

Pendant la pandémie de Covid-19, la Chine a déployé en Guinée une équipe médicale composée d’experts en technologie de laboratoire, en soins intensifs et en maladies infectieuses ainsi que d’infirmières. Ces professionnels médicaux chinois ont partagé leurs expériences avec leurs confrères guinéens pour la mise en œuvre d’un plan conjoint d’intervention.

Courant juillet 2024, la 30e mission médicale chinoise a fait un important don de matériels médicaux, de médicaments et de consommables médicaux. En présence de l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Guinée, Huang Wei et du président de l’hôpital Anzhen de Pékin, Zhang Hongjia, il a été par ailleurs procédé à l’inauguration de l’unité de chirurgie vasculaire de l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne.

De Beijing, Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

+86 166 0156 0024/cire.balde@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info