Ultimate magazine theme for WordPress.

La SIGUICODA annonce la récolte d’une superficie de 9613 hectares lors de la campagne de récolte de riz

0

Fini la campagne de récolte 2022-2023. Le nouveau bulletin de la Société sino-guinéenne pour la coopération dans le développement agricole (SIGUICODA S.A) met en lumière des données consolidées des productions faites par les Centres de prestation agricole (CPA) dans l’appui aux producteurs de riz d’octobre 2022 à février 2023.

Grâce au soutien politique du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, la SIGUICODA a réussi à redynamiser les CPA, renforcer l’appui du gouvernement aux paysans les plus nécessiteux et donner une plus grande visibilité sur la gestion de ces centres.

Son directeur général a effectué une tournée de prise de contact dans tous les centres relevant de ses responsabilités pour évaluer avec les acteurs impliqués la qualité du service rendu aux producteurs.

Sur le terrain, Fodé Sanikayi Kouyaté a donné d’amples explications sur la vision stratégique de la Société sino-guinéenne pour la coopération dans le développement agricole, le nouveau mode de gestion des CPA et les réformes en cours afin de faire de la SIGUICODA un véritable levier du développement et de la mécanisation agricole en Guinée.

Il a par ailleurs a souligné l’appui du ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Mamoudou Nagnalen Barry, au renforcement des capacités logistiques des CPA en vue de répondre aux demandes de prestation des agriculteurs.

Au moment où que la récolte prend fin, les premières activités de labour dont le déchaumage ont démarré dans certaines localités du pays. Au cours du mois de janvier 2023, au total, 207 nouvelles demandes de récoltes (725 Ha) ont été enregistrées contre 354 (1 784 Ha) en décembre 2022 et 1 263 (30 416 Ha) entre octobre et novembre 2022.

Pour toute la campagne, selon les données officielles émanant, le nombre total de producteurs inscrits auprès des CPA est de 1 824 pour récolter une superficie totale de 32 930 Ha.

Cette baisse de la demande au niveau national en janvier et février par rapport aux précédents mois est due à la fin de la campagne de récolte dans toutes les zones de productions, hormis Dubreka. La même source précise que les zones de grosses productions ayant finies les récoltes à la fin du mois décembre, la production a été tenue durant tout le mois de janvier par les zones de moyenne production notamment les CPA de Boffa, Boké, Dubreka et Kissidougou.

G1 : Nombre de machines déployées

Durant cette campagne, ce sont au total 132 moissonneuses-batteuses, 57 tracteurs et 108 plateformes qui ont été déployés. La superficie totale effectivement récoltée est de 9 613 Ha sur 32 930 Ha demandés. Le taux de couverture des demandes des producteurs se situe autour de 29%.

Par insuffisance de moissonneuses batteuses, la SIGUICODA n’a pu satisfaire que 29% des paysans qui ont fait la demande sur toute l’étendue du territoire. Un taux jugé insuffisant par la Direction de la société publique qui demande plus de moyens logistiques.

G2 : Progression du nombre cumulé d’hectare récoltés durant toute la campagne

Entre janvier et février, la superficie totale récoltée est de 2161 Ha contre 5549.5 Ha en décembre dernier, soit un peu plus du tiers de la production du mois décembre. Cette baisse est due à l’annonce de la fin de la campagne des récoltes dans la quasitotalité des CPA.

Parmi les problèmes rencontrés par les paysans figurent l’éloignement des champs ou des zones de production les unes des autres, les pannes récurrentes de machines et les difficultés d’accès à certaines zones de production ont eu des impacts sur la productivité, la mobilité et la capacité de couverture des demandes des producteurs en ces mois (janvier et février) de fin de campagne

G3 : Repartition des superficies (ha) récoltées par CPA durant la campagne de recolte 2022-2023

Des recommandations ont été formulées pour résoudre ces difficultés afin de mieux préparer les prochaines campagnes, améliorer la qualité de la prestation et accroitre la production des CPA. Il est envisagé de faire un suivi des activités ainsi que des échanges avec les parties prenantes afin d’identifier les difficultés rencontrées lors de la campagne de récolte 2022-2023.

 

Bulletin-janvier-et-fevrier-2023

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info