La société civile lance un projet de prévention de la radicalisation et l’extrême violence en Guinée
[dropcap]U[/dropcap]n projet de prévention de la radicalisation et l’extrême violence dans les zones à risque en Guinée a été présenté ce mercredi 12 septembre à Conakry. Il est porté par le réseau Convergence des jeunes et leaders pour la paix et de la démocratie (CoJeLPaid), en collaboration avec le ministère de la jeunesse et le secrétariat général aux affaires religieuses avec l’appui financier du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA).
Le projet vise à informer et sensibiliser les populations sur les signes et les dangers de la radicalisation et de l’extrémisme violent dans une société, faire des jeunes élèves/étudiants et encadreurs des écoles franco-arabes et des foyers coraniques de véritables acteurs de la tolérance religieuse et du développement communautaire.
‘’Nous parlons de paix et de démocratie chez nous, mais la meilleure façon de les garantir, c’est l’information, la formation, l’intégration et la responsabilisation des jeunes’’, a déclaré en substance Abdoul Sacko, le coordinateur général du CoJeLPaid.
‘’Si on n’y prend pas garde, les jeunes risquent d’être des proies faciles pour tout ceux qui seront des forces occultes et qui vont menacer la paix dans la sous-région et dans le monde de façon globale’’, a prévenu cet activiste de la société civile, qui rassure que le CoJeLPaid est à pied d’œuvre pour exécutif ledit projet.
Des foras seront organisés dans des zones ciblées par le projet, dont Kankan, Mandiana, Siguiri, N’Zérékoré, Beyla, Mamou, Pita, Labé, Conakry, Boké et Kindia, afin de mener des campagnes d’information et de sensibilisation sur la tolérance religieuse, la laïcité et la consolidation de la paix dans chacune des localités.
Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info