Ultimate magazine theme for WordPress.

La Société nationale des pétroles (SONAP) se dote d’un centre de visualisation des données sismiques

0

L’inauguration du centre de visualisation des données sismiques 2D/3D de la Société nationale des pétroles (SONAP) a eu lieu, ce vendredi 23 juin. Cette nouvelle infrastructure de dernière génération et de hautes technologies va permettre à la Guinée de recueillir des informations essentielles sur le potentiel pétrolier offshore et onshore.

Situé au quartier Gbessia, dans la commune de Matoto, le tout premier centre national de visualisation des données sismiques 2D/3D de la société nationale des pétroles (SONAP SA), a été inauguré dans la matinée de vendredi.

Ce centre pour l’industrie pétrolière de Guinée, aux normes internationales, est équipé d’une salle technique, d’une salle de visualisation dotée d’un écran géant et de toutes les commodités, d’une salle de formation entièrement équipée.

La cérémonie a connu la présence du général Amara Camara, ministre secrétaire général de la présidence de la République avec une forte mobilisation de cadres de la SONAP ainsi que des partenaires.

Dans son allocution pour la circonstance, le directeur général de la Société nationale des pétroles, remerciant les autorités de la transition d’avoir favorisé la finalisation de ce centre après l’arrêt des travaux en 2017, a assuré que cet édifice sera bénéfique pour notre pays.

‘’Désormais, ce Centre de visualisation des données sismiques permettra aux partenaires de consulter directement toutes les lignes sismiques en 2D/3D à Conakry, une opération qui s’effectuait auparavant à Londres et à Houston depuis les années 1970. Il permettra à la SONAP de mobiliser d’importantes ressources afin de financer d’autres projets qui aboutiront à la découverte du pétrole en Guinée’’, a indiqué Amadou Doumbouya.

Ce centre de visualisation des données sismiques a été construit et équipé sur fonds propres de la SONAP et de ses partenaires techniques que sont TGS, Schlumberger et PGS. Présents à cette cérémonie, les partenaires n’ont pas manqué de réitérer leur volonté d’accompagner la SONAP dans sa mission.

‘’C’était un honneur pour nous de venir assister à cette inauguration qui marque une étape importante dans le développement et les recherches des hydrocarbures. On connaît tous l’importance de disposer des données sismiques 2D ou 3D. cela contribuera naturellement à mieux connaître le bassin sédimentaire de la Guinée. Donc nous société nationale Petrosen, ayant déjà une historique, ayant fait des découvertes, marquons notre entière disponibilité pour accompagner la SONAP dans le cadre de ses activités et du développement de ses compétences’’, a annoncé Thierno Seydou Ly, directeur de la Société de pétrole du Sénégal (Petrosen).

‘’C’est un très grand pas que la SONAP vient d’effectuer. Il faut la féliciter pour cette œuvre qu’il vient d’achever. Le Sénégal, la Côte d’Ivoire sont des pays qui ont déjà prouvé que leurs sous-sols détiennent des ressources. Donc la Guinée ne sera pas en reste. Nous avons déjà fourni l’essentiel en termes de matériels, de logiciels. Nous allons accompagner la SONAP dans la structuration des formations. On va les accompagner dans tous les domaines requis pour mener à bien leurs activités’’, a rassuré Bérenger Komien de la société Schlumberger (SLB)

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info