La SOGUICODA SA a présenté l’essentiel des activités du début de la campagne de labour, commençant par le déchaumage en janvier jusqu’au démarrage effectif des opérations en mai 2023.
Elle fait également le point sur la création de nouveaux Centres de prestations agricoles (CPA) et la situation des tracteurs sur le terrain.
Dans ce bulletin mensuel relatif à la période du début de la campagne de labour, allant de janvier jusqu’en fin mai 2023, il ressort que 1151 Ha demandes de labour ont été enregistrées auprès des 27 CPA. Au total, 3611,2 Ha ont été labourés (fin mai) sur une demande de 15008 Ha, soit un taux de couverture de 24% des demandes enregistrées.
Concernant le nombre de tracteurs opérationnels dans les CPA avant et pendant la campagne de labour, au début du déchaumage, seuls 44 tracteurs étaient en bon état pour être déployés dans les champs pour les opérations de labour. Le nombre de tracteurs a progressivement augmenté dans les CPA avec la réparation de 17 anciens tracteurs et l’acquisition de 30 nouveaux en avril 2023.
Le nombre de tracteurs est donc passé de 44 à 91 tracteurs opérationnels dans les CPA du début de la campagne de labour à fin mai 2023. Sur le plan logistique, le parc des Centres de prestations agricoles (CPA) à SIGUICODA comptent 91 tracteurs en bon état, 75 charrues, 45 pulvériseurs et 46 remorques.
Pour ce qui est de la création de nouveaux CPA et la répartition des tracteurs, la SIGUICODA a créé de nouveaux CPA à N’zérékoré, Lola et Yomou. Celui de Beyla a été également renforcé à travers la création d’un centre de proximité destiné aux localités de grande production autour de Sinko. En raison des nombreuses demandes des agriculteurs de la Guinée Forestière et plus particulièrement celles des localités concernées, le nombre total de CPA à travers le pays est passé de 24 à 27 avec 91 tracteurs opérationnels à fin mai.
Dans l’ensemble des 27 CPA, 192 personnes y travaillent en qualité de prestataires notamment responsables de centre, conducteurs, mécaniciens et superviseurs.
Le bulletin précise qu’en avril 2023, les nouveaux tracteurs acquis ont été principalement répartis dans les CPA de la Guinée Forestière où la campagne de labour débutait assez tôt. Au total, 12 nouveaux tracteurs ont été répartis entre ces localités qui n’avaient pas encore bénéficié de Centre de location ou de prestation agricole (CPA).
Dans son bulletin mensuel axé la campagne de labour, la SIGUICODA fait aussi le point sur le suivi des demandes de location de tracteurs. Comme lors de la campagne de récolte 2022-2023, elle a mis en place un système dématérialisé pour la location des tracteurs. Le processus est simple.
Les demandes de labour sont faites via un formulaire ouvert en ligne permettant aux responsables des CPA d’enregistrer les producteurs avec toutes les informations se rapportant notamment à la localisation du champ, la superficie demandée, la date prévue pour le labour, le contact et l’identité du producteur.
Entre janvier et mai 2023, 1151 producteurs se sont enregistrés auprès des CPA pour un besoin de labour de 15008 hectares. L’essentiel de ces demandes était concentré à Kérouané, Kankan, Siguiri, Kouroussa et Mandiana en Haute Guinée et Beyla, Macenta en Guinée Forestière.
Les données des mois suivants la campagne de labour de 2023, notamment juin et juillet, sont en cours de traitement par la SOGUICODA.
Capture-decran-2023-07-25-a-14.11.33.png