[dropcap]A[/dropcap]vant même son lancement, Espace TV, la télé du groupe Hadafo Media semblait déranger les autorités Guinéennes. Lamine Guirassy, Président directeur général de ce groupe privé avait misé, pour un début, sur le bouquet de CanalSat pour lancer sa chaîne de télévision le 30 juillet 2013, après s’être vu refuser un agrément en Guinée.
Mais, à la dernière minute, ‘’le diffuseur de CanalSat reçoit un coup de fil des autorités de Conakry leur demandant de ne pas diffuser Espace TV sur son bouquet’’. Le ministre de la communication au moment des faits, Togba Césaire Kpoghomou avait prédit une mort prématurée pour cette chaîne télé, avant même son lancement. ‘’Tant que nous serons aux affaires, Espace TV ne verra pas le jour. Si elle doit le faire, ça sera sur une autre planète’’, disait-il, lors d’une conférence de presse qu’il a animée à Conakry.
Une déclaration qui n’était pourtant pas du genre à décourager le promoteur de la télé, Lamine Guirassy. Ce professionnel des médias qui n’est plus à présenter en Guinée, lancera Espace TV le 9 août, sur le satellite SES5, émerveillant ainsi tous les spectateurs de par le monde.
Un an après son lancement, la chaîne Espace TV s’est imposée dans monde audiovisuel, faisant ainsi la fierté de la Guinée toute entière. ‘’En regardant mon album photos, j’ai vu qu’aujourd’hui tu as 1 ans déjà ! Comme le temps passe vite, je n’en reviens pas. Il me semble pourtant que ta naissance date d’hier’’, écrit Lamine Guirassy sur son compte Facebook qui se souvient encore du jour du lancement du signal de la télé depuis Paris.
‘’Comme tu étais belle, éveillée curieuse de tout, plein d’énergie déjà ! Et ton papa pas peu fier de ta venue au monde. Un bébé parfait. Nous étions tous émus !’’, rappelle le patron de télé qui ajoute: ‘’Et tu nous en as donné des émotions quand tu étais toute petite. Kabiné Condé courait de gauche à droite pour les câblages car le bébé est là, il faut s’en occuper’’.
Aujourd’hui, Pour bon nombre d’observateurs, la chaîne Espace TV est une télévision qui informe, divertit et éduque les populations de manière créative et intelligente. Mieux, elle constitue le média audio-visuel qui a ouvert les esprits des populations Guinéennes, en faisant découvrir sur le petit écran toutes les facettes de notre pays.
Son patron en est également conscient. ‘’Aujourd’hui avec ton succès dans le monde audiovisuel, tu nous rends très fiers de toi. Tu es promis, nous n’en doutons pas, à un bel avenir. Nous espérons que tu te réaliseras avec bonheur quoi qu’il arrive car tu viens d’une autre planète’’, souhaite Lamine Guirassy.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04