La Türkiye célèbre ses 100 ans d’existence : ‘’les turcs vivent dans un pays démocratique avec toutes les institutions qui l’exigent’’
Fondée en 1923 par Mustafa Kemal Atatürk, la Türkiye moderne fête cette année ses 100 ans d’existence. A 48 heures de la commémoration de cette date, l’ambassade de Türkiye à Conakry a organisé une réception. Au cours de la rencontre qui a connu la présence des ressortissants turcs vivant en Guinée, des diplomates et des autorités de la transition, l’ambassadeur Volkan Türk Vural est revenu sur le fondement de la nation turque.
‘’Le processus de fondation de la République de Türkiye est aussi une histoire de création à partir de zéro. Le fondateur Mustafa Kemal Atatürk et ses compagnons d’armes ont sauvé le pays de l’occupation des puissances impérialistes et jeté les bases d’un Etat moderne et progressiste. À cet égard, la date du 29 octobre 1923, dont nous célébrons le centenaire , représente pour nous à la fois une tradition continue et une rupture révolutionnaire. Tradition et révolution sont deux concepts dont la Türkiye en est toujours fidèle’’, indique l’ambassadeur en poste à Conakry.
En gardant ses valeurs traditionnelles précieuses, poursuit-il la Türkiye a su ‘’moderniser et développer sa société, son régime et son économie pendant 100 ans. Le suffrage universel a été adopté en 1928 bien avant certains pays occidentaux. La Türkiye vit sous un régime démocratique pluraliste. Malgré certaines courtes interruptions dues aux coups d’état militaires, les turcs vivent dans un pays démocratique avec toutes les institutions qui l’exigent’’.
‘’La Türkiye, jadis, un pays agricole est devenu de nos jours, un pays industriel avec une économie émergente. Elle est l’une des 20 premières puissances économiques du monde. Je me rappelle très bien, pas très loin, dans les années 70, quand j’étais lycéen, le volume commercial total de Türkiye était à la hauteur 5 milliards de dollars. Aujourd’hui, ledit volume est à plus de 750 milliards de dollars par an. Nous poursuivrons l’idéal de fournir à la nation turque les moyens et ressources de bien-être les plus étendus, comme avancé par Mustafa Kemal Atatürk dans son discours à l’occasion du 10ème anniversaire de notre République. Maintenant, nous allons réaliser notre vision du siècle de la Türkiye’’ assure Volkan Türk Vural.
Pour le diplomate turc, ‘’la politique étrangère de la Türkiye embrasse fortement la fameuse devise d’Atatürk ‘Paix dans le pays, paix dans le monde’ qui continue toujours à nous guider dans nos actions tant au niveau national et international. En se situant dans une région fragile qui se trouve sur des failles géostratégiques, entourée d’un cercle de feu, la Türkiye contribue significativement à la consolidation de la paix et de la stabilité dans sa région ainsi qu’à la résolution des conflits’’.
Il exprime ses pensées à ‘’nos frères palestiniens vivant sur les territoires occupés. Nous sommes profondément préoccupés par les violences survenues en Israël et en Palestine, mais nous n’approuvons en aucun cas le massacre aveugle d’innocents à Gaza. Chacun devrait se tenir à l’écart des décisions impulsives. Se ranger uniquement du côté de l’une des parties, ne servira qu’à aggraver la crise’’.
Le diplomate turc estime que ‘’la paix durable dans la région ne peut être obtenue que si un Etat Palestine indépendant sur la base des frontières de 1967 tirant sa légitimité des résolutions de Nations Unis, est établi’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info