La Turquie vole au secours des orphelins d’Ebola
[dropcap]L[/dropcap]a Turquie a fait un don de 50.000 dollars à la Guinée dans le cadre de la riposte contre l’épidémie de la fièvre hémorragique à Ebola. Cet appui financier de la représentation diplomatique de la Turquie en Guinée fait suite aux différents appels lancés par les autorités pour lutter contre la maladie qui sévit dans notre depuis début janvier 2014.
En remettant le don hier, lundi 23 juin, aux autorités en charge de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance, l’ambassadeur de la Turquie en Guinée a déclaré que sa nation est solidaire à la Guinée dans sa souffrance et les difficultés qu’elle endure liées à l’épidémie du virus Ebola. D’après Vehbi Esgel Etensel, deux cent cinquante turcs vivent actuellement en Guinée et connaissent de près les défis que pose le virus Ebola.
Au nom de la nation Turque qu’il représente, l’ambassadeur Esgel Etensel a présenté les condoléances à tous ceux qui ont perdu un proche, un parent, un ami ou un voisin, dit-il, à la suite de l’épidémie d’Ebola. La remise du don à la date du 23 juin n’est pas fortuite, explique-t-il. Si le mois de juin est consacré à l’enfance en Guinée, le 23 juin de chaque année est dédié aux enfants en Turquie. C’est pourquoi, précise le diplomate Turque, ce don de 50.000 dollars reflète l’union entre la Guinée et la Turquie. Pour lui, la lutte contre la fièvre hémorragique à Ebola requiert l’attention de tous. ‘’La vérité est la vérité scientifique et médicale qui doit guider chacun des Guinéens dans sa lutte pour endiguer ce fléau’’, a ajouté l’ambassadeur Vehbi Esgel Etengel.
Selon le dernier bilan fourni le 21 juin dernier par le ministère de la santé, 250 cas d’Ebola ont été enregistré depuis janvier dont 158 décès et 67 personnes guéries.
Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65
Je me serais attendu à un peu plus de la part d’1 grade puissance. Il faut effectivement reconnaitre que ce pays est devenus un de ceux avec qui le monde doit compter.