Ultimate magazine theme for WordPress.

La vente du livre de K² suspendue : ‘’tous les despotes censurent’’, martèle Tierno Monénembo

0

[dropcap]L[/dropcap]a suspension de la vente du livre « Détention arbitraire d’Alpha Condé, rétablir la vérité » de l’ancien ministre Ibrahima Kalil Konaté alias K au carré continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. L’auteur du roman Les Crapauds-brousse, Tierno Monénembo désapprouve cette décision.

Dans son roman de 131 pages, Ibrahima Kalil Konaté cite l’actuel Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, comme l’un des acteurs l’arrestation d’Alpha Condé sous le régime de Lansana Conté à la fin des années 90.

Amené à commenter le sujet, le Grand prix de la francophonie 2017 de l’Académie française affiche son opposition à interdiction de vente et de circulation d’un ouvrage.

‘’Je considère que le livre, c’est le support par excellence de la liberté.  Le livre c’est l’exercice plein et entier de la liberté’’, déclare-t-il.  

Il estime que ‘’la censure est le réflexe du despotisme. Tous les despotes censurent’’. Le célèbre romancier, qui dit n’avoir pas lu le livre de l’ex-ministre de l’Education nationale, se demande si ‘’c’est Alpha Condé qui interdit la vente, je ne sais rien ou si le monsieur [l’auteur] s’est désisté tout seul ou sous les pressions’’.

A nos confrères de Gangan TV, Tierno Monénembo a confié que ‘’le président de la République de Guinée n’a pas le droit d’interdire’’ la vente d’un livre. ‘’Seule la justice a ce droit’’, coupe-t-il court.  

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info