[dropcap]I[/dropcap]nterrogé à réagir sur la crise que traverse le RPG Arc-en-ciel après la sortie médiatique du président Alpha Condé le 28 mai, Baadiko Bah de l’Union des forces démocratiques (UFD) a expliqué que cette “explosion du débat au sein du parti au pouvoir sur des bases totalement ethnicistes met en lumière qu’on n’est pas dans un système normal”.
“Nous sommes installés dans l’ethnicisme pratiquement à 100%”, regrette Baadiko Bah. “Le RPG a soulevé la pierre qu’il a laissé tomber sur ses pieds. Sa victoire était bâtie sur des alliances ethniques. C’est la preuve que l’ethnicisme ne marche pas”, commente-t-il.
Aujourd’hui, explique-t-il, “quand vous prenez la Haute Guinée, il y a plusieurs communautés là-dedans […]. Quand vous allez au Foutah, c’est la même chose […]. En Basse Guinée, il y a les nobles de Forécariah, les bagas […], voilà encore une zone de division. La Forêt, c’est autre chose”.
Le débat au sein du RPG Arc-en-ciel, selon Baadiko Bah, montre que la Guinée n’existe pas en tant que nation. La preuve-t-il, “les gens réagissent, du haut en bas de l’échelle, du président de la République jusqu’au dernier, sur des bases ethniques”.
La solution pour aller de l’avant, suggère-t-il, “il faut qu’on sorte du débat ethnique pour revenir à ce que la Guinée était en 1958, une nation de devenir. Malheureusement aujourd’hui, les groupes ethniques se battent pour le contrôle du pouvoir et cela ne fait pas le progrès [du pays]”.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info
Et la défait de l’UFDG étai bâti sur quoi????????
Pose-toi mieux la question de savoir comment Alpha Condé a gagné en 2010 ? En , 2015 c’est facile à comprendre car il avait tous les leviers du pouvoir
mr bah baadiko je vous demande l ufdg etais base sur quoi… votre declaration sur les ethnie en guinee est ethnique. vous defendez votre ethnie par rapport aux autres ethnies. ehhhh bbaadiko tu m a decus franchement