Le district de Bagnan, relevant de la commune rurale de Hafia, préfecture de Labé, a accueilli le jeudi 13 juillet 2023, la clôture de la 48ème édition du Dayratoul Islam, un rendez-vous spirituel majeur qui contribue au rayonnement de l’islam dans cette région.
Marquée par des prières, invocations, ainsi que des lectures du saint coran et des sacrifices, cette rencontre religieuse a réuni des érudits, sages, autorités locales et fidèles musulmans venus de plusieurs localités et des foyers islamiques du Foutah.
Initié en 1999, ce rendez-vous spirituel dénommé Dayratoul islam est organisé par les sous-Préfectures de Garambé, Dara Labé et Hafia. Il se tient chaque six mois dans une localité choisie en commun accord avec les organisateurs.
Le premier dirigeant de cette organisation religieuse fût le Cheikh de Labé Dheppérè, feu Elhadj Ibrahima. A sa mort, il a été remplacé par Elhadj Mamadou Yaya Fello Bantan. Aujourd’hui, l’organisation est dirigée par Elhadj Mamadou Oury Dara Barry.
Le secrétaire général de la ligue islamique sous-préfectorale de Hafia revient sur la portée de cette rencontre.« Nous avons l’habitude de faire ces genres de rencontres pour faire des prières et invocations pour le bien dans la vie ci-bas et de l’au-delà. Nous prions pour nous mais également pour tous les musulmans en Guinée et à travers le monde. C’est une rencontre tournante, quand on quitte une sous-préfecture, nous allons à une autre. Cette fois-ci, l’honneur est revenu au district de Bagnan de recevoir les fidèles. Ça fait plus de 20 ans depuis qu’on a initié cette tournée religieuse. On se rencontre, on fait des sacrifices et des lectures coraniques pour demander la clémence de Dieu. Nous le faisons avec les foyers islamiques de Labé. Nous partageons les prières à faire entre les fidèles des différentes collectivités. Au sixième mois, on se retrouve pour la clôture », explique Elhadj Hassimiou Lampy Diallo, secrétaire général de la ligue islamique sous-préfectorale de Hafia.
Elhadj Mamadou Dambata Diallo, le maire de la commune rurale de Hafia se dit satisfait de cette grandiose cérémonie religieuse.
« Nous remercions Dieu qui nous a permis d’assister à ce genre de rencontre religieuse. Les fidèles se sont retrouvés ici pour la clôture. En amont il y avait déjà eu des lectures du coran dans les différentes localités. Que Dieu récompense chacun de nous par les bienfaits des lectures et prières qui ont été faites. Depuis que ces rencontres ont commencé, beaucoup de choses ont été réalisées ici. C’est ce qui a permis à plusieurs foyers islamiques de voir jour dans les localités et de grandir », précise le maire.
Le Cheick de Bagnan Elhadj Mamadou Korka Diallo revient sur l’historique de cette initiative spirituelle. Dans son message, il a remercié tous les fils ressortissants et résidents de Bagnan pour leur mobilisation pour la réussite de cet évènement.
« C’est au temps d’Elhadj Habib que les trois sous-préfectures ont sollicité une autorisation auprès des autorités religieuses pour pouvoir effectuer ces rencontres religieuses pour le rayonnement de l’islam au Foutah. Depuis lors, l’association Dayratoul Islam se rencontre deux fois par ans dans une commune. Cette fois-ci Hafia a eu l’honneur de recevoir cette cérémonie. Bagnan a sollicité et a obtenu l’accord pour accueillir cette rencontre. Nous remercions les fils de Bagnan partout où ils se trouvent pour l’accompagnement. Ceux qui n’ont pas pu se déplacer ont fait une délégation. Nous avons effectué les prières et invocations ensemble pour tous les musulmans. Pour la prochaine rencontre, 06 sages des trois collectivités iront auprès du Cheikh de Dara pour décider de quand et où va se tenir la prochaine rencontre », confie le Cheick de Bagnan.
Les fils natifs de Bagnan saluent l’organisation de cette rencontre spirituelle historique dans leur localité. Comme le témoigne Thierno Mamadou Tahirou Diallo.
« Notre génération n’avait jamais vécu ce genre de rencontre à Bagnan. C’est une grande satisfaction pour nous de voir rassemblés tous les érudits de la région chez nous pour implorer Allah pour nous amener la paix, la quiétude, la cohésion, le développement dans cette région. C’était un grand défi qui a été relevé grâce à la mobilisation, aux bénédictions de nos parents et l’aide de Dieu. La mobilisation a été forte, tout s’est bien passé. Nous profitons pour féliciter la jeunesse de Bagnan, tous les ressortissants de partout dans le monde. Tout le monde a fourni un ultime effort pour soutenir nos parents ici financièrement pour pouvoir organiser la rencontre. Tout s’est bien passé, il n’y a pas eu d’anomalies. Nous rendons grâce à Dieu pour ça », se réjouit Mamadou Tahirou Diallo.
La rencontre a pris fin dans la grande satisfaction des fidèles et sages des différentes localités concernées.
Thierno Oumar Tounkara
Africaguinee.com