Labé : depuis la prison, Abdourahamane Bakayoko dénonce ses conditions de détention
[dropcap]P[/dropcap]oursuivi pour ‘’outrage au chef de l’Etat’’, le président des Démocrates Guinéens est locataire de la maison centrale de Labé, en attendant son procès. Depuis le gnouf, Abdourahamane Bakayoko dénonce certains tares. Cette fois-ci, l’ancien journaliste pointe un doigt sur les conditions de détention des prisonniers.
Dans une missive, parcourue par VisionGuinée, Abdourahamane Bakayoko se dit victime. Selon lui, pour avoir dénoncé un ‘’fait réel’’ que le monde entier connait et critiqué la politique de Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé, ‘’les hommes de Cellou Dalein Diallo tentent de me tuer, cassent, pillent et brûlent ma voiture’’, écrit-il dans un manuscrit.
Au même moment, poursuit-il, ‘’les hommes d’Alpha Condé me mettent en prison comme si mes propos étaient plus graves que la tuerie de plus de 100 Guinéens en 3 ans et pendant le mandat de celui qui se dit premier président démocratiquement élu’’.
S’apitoyant sur son sort, le président des Démocrates Guinéens souligne plus loin : ‘’on me met en prison dans des conditions hautement inhumaines’’, révélant qu’il partage avec ‘’17 autres détenus une cellule d’environ 30 mètres carrés, très sale qui ressemble à un dépotoir d’ordures’’.
‘’Nous dormons à même le sol, exposés à toutes sortes de maladies et un seul détenu malade peut contaminer tous les autres’’, s’alarme Abdourahamane Bakayoko qui affirme que : ‘’même l’air atmosphérique entre peu ou pas dans notre cellule’’.
A l’en croire, ‘’seul un très petit morceau de tôle claire de quelques centimètres carrés au toit laisse entrer une toute petite lumière du jour dans notre cellule’’. Ce n’est pas tout, ‘’de 18h à 8h du matin, décrit-il, il n’existe aucune possibilité pour nous d’aller aux toilettes qui sont plus que sales’’.
Mariam CISSE, pour VisionGuinee.Info
c pitoyable nos prisons c un goulag km l disait un auteur dont l titre du roman est goulag tropical j prie Dieu kil t fasse sortir d la o plu vite car c une vérité k ta di si mes sources disent vrais