Une grande cérémonie a été organisée lundi 20 janvier 2014 à Bagnan une localité située dans la commune urbaine de Labé à l’occasion de l’inauguration d’une nouvelle maison de Dieu, un édifice entièrement financé par les ressortissants de cette localité, a-t-on appris de sources concordantes.
En effet, vielle de plus de trois cents ans, elle est la troisième (3ème) moquée à être fondée sur côté Nord-Ouest de la ville de Labé, après les mosquées de Timbi Diaary et de Niguélandé, explique un notable du village. Cette maison de Dieu est construite grâce à la conjugaison des efforts moraux, matériels et financiers des citoyens ressortissants et résidents de la localité. Elle est bâtie sur 17 mètres de longueur et 14 mètres de largeur. A l’intérieur, elle peut contenir 330 fidèles et a quatre minarets et un dom. Cette mosquée qui existe depuis plus de 30 décennies a connu plusieurs transformations depuis sa fondation.
A sa fondation, explique le 1er imam de la mosquée, El Ibrahima Leye, elle était bâtie en banco, le toit couvert de paille. Ce n’est qu’en 1962, précise-t-il, qu’elle a connu une seconde transformation. Là, la toiture a été changée pour être couverte de tôle. En 2007, les travaux de sa reconstruction pour la rendre plus moderne et résistante ont été entamés par les citoyens de cette localité située à cheval entre Labé et la sous-préfecture de Timbi Madina (Pita). Après sept ans de travaux intenses, les ouvriers ont remis les clés de cette infrastructure aux notables.
Interrogé, le premier imam a rendu grâce à Allah, de voir ce jour (l’inauguration, ndlr) arrivé. Avant de terminer son allocution, l’imam a prié pour l’entente et la cohésion entre tous les fils de sa localité, mais aussi de la Guinée. Il les a ensuite exhortés à suivre les traces laissées par leurs aïeux et de s’éloigner du chemin qui mène à la déperdition et à l’égarement.
Revenant sur l’historique de la fondation de cette mosquée lors de la cérémonie d’inauguration, le 2ème Imam, El hadj Mohamed Lalbaabou Diallo a tout d’abord rappelé que ce sont cinq Cheikhs de la localité qui s’était s’étaient réunis, il y a de cela plus de 300 ans pour fonder cette mosquée. Ce sont : Imam Abdoulaye Billo fils de Karamoko Alpha Mo Labé, Imam Mohamed Mo Diwé, Cheikhs Mohamad Makkiyu et Maama Diao.
Parlant des imams qui se sont succédé dans cette mosquée depuis sa création, El Hadj Lalbaabu a révélé qu’en tout douze Imams Ratib se sont succédé à l’imamat de cette mosquée. Il s’agit de : Cheikh Mohamad Makkiyu, Karamok Faadil, Alpha Oumar Mo Sohfi, Thierno Baakar Tôrôdo, Thierno Ibrahima Tôrôdo, Thierno Mohamed Kowly, Thierno Mahmoud Mousydy, Thierno Abdoul Hagghi, Thierno Hamidou Tôrôdo, Karamoko Mouhamad Djouldé, Karamoko Mohamad Tidjaniou et El Hadj Ibrahim Tôrôdo.
Présent à cette cérémonie, le Kahlif et grand imam de la grande mosquée de Labé, El Badru Bah a souligné que si quelqu’un voit une chose pareille dans sa localité, il doit rendre grâce à Allah le Tout-Puissant. ‘’Si une maison de Dieu est rénovée de telle façon, pour permettre aux fidèles musulmans d’y faire leur prière et adorations, il faut davantage remercier et rendre grâce à Dieu. Donc, nous remercions aussi tous nos concitoyens résidents ici et tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette œuvre. Nous prions Dieu qu’il nous donne la santé et les moyens de pouvoir accomplir nos prières dans cette mosquée pendant de longues années et qu’il exauce aussi nos prières. Nous prions Dieu qu’il répande sa miséricorde sur nous’’, a formulé le Khalif de Labé.
Abondant dans le même sens, le Khalif Général de Pita, El hadj Mamadou Bano Bah a dit toute sa satisfaction de voir la réalisation d’une telle œuvre. Pour ce notable, voir une telle assemblée et une telle bâtisse donne le courage à tout individu de vouloir bien travailler chez lui. Celui qui voit cette mosquée sait pertinemment que c’est seulement l’entente qui a conduit la réalisation de cette maison de Dieu. Donc, que personne n’accepte la division, car la division est une source de malheurs’’, a soutenu le sage.
Le préfet de Labé, commandant Mamadou Lamarana Diallo a exprimé toute sa satisfaction de voir une telle mobilisation pour la cause de Dieu. ‘’Nous sommes réellement très satisfaits vu l’importance de la mobilisation. Aujourd’hui, tous les notables, tous les khalifs du Foutah sont réunis ici. Comme vous le savez, il y a eu un ressortissant qui a donné plus de 200 millions et les autres aussi ont contribué pour démarrer et accélérer les travaux. C’est pour dire combien de fois l’islam est très important dans notre pays et plus particulièrement au niveau de notre région. C’est ce qui fait que réellement nous sommes en train de nous battre par corps et âme pour essayer de consolider ça’’, a expliqué le préfet.
Avant la fin de la cérémonie, aux environs de 16 heures, les sages et notables réunies ont formulé des prières pour la paix l’unité et la cohésion de la Guinée.
Boubacar DIALLO, pour VisionGuinee.Info