Ultimate magazine theme for WordPress.

Labé : la 1ère Edition de la Foire Artisanale de Guinée ouvre ses portes

0

Les tisserands, bijoutiers, teintes, peintres, sculpteurs bref les acteurs de l’artisanat guinéen tout genre confondu se donnent rendez-vous au cœur du Fouta du 27 au 31 décembre à l’occasion de la Foire Artisanale de Guinée.

Cet évènement sous le signe : « L’artisanat guinéen vecteur de développement national »,est placé sous le patronage du gouvernement guinéen et sous l’égide du Ministère en charge du tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Artisanat.

Selon Oumar Barry, directeur de Rev’média, organisateur de ladite foire, la FAG a pour objectif de relancer l’artisanat guinéen. Il explique sa motivation pour l’organisation de cet évènement : « Lors du passage de rallye à Labé, les artisans en ont profité pour vendre l’image de l’artisanat guinéen. Ce jour-là, j’ai réalisé la portée de notre culture à travers l’artisanat, sa vraie valeur ». Il est avéré que l’artisanat contribue à la valorisation de nos matière premières tels que: le coton, le bois ; à l’essor du commerce ; à l’expansion de la base des industries et à la promotion des valeurs culturelles.

Au menu de cette foire: élections miss, artisanat, concours général, défiler de mode, conférence débats, prestation musicale, exposition de Leppi, de Boutô, forêts sacrées, bijoux en or ou en argent, du bazin, des tableaux de peinture, de parures pour femme en perle de bois entre mêlée avec des cauris, sandalettes et sacs en cuire. Bref, tous articles d’art sont exposés à l’aéroport régional de Labé même des talk walkie fabriqués à la main ne sont pas à la marge de l’exposition. Le président de la Fédération Régionale des Artisans de Labé, Boubacar Kanté se réjouit de cet évènement: « Je suis très enchanté de participer à cette foire artisanale car, c’est une occasion pour nous de vendre nos objets d’arts, mais aussi pour vendre l’image de notre pays. Une foire artisanale, c’est une première et cela est à encourager en vu de relancer l’artisanat guinéen ». Selon lui, l’artisanat fournit plus de 40% de la production manufacturière et occupe environ 25 à 30 % de la population urbaine.

Sélectionné pour vous :  Testée à Conakry, une femme déclarée positive au coronavirus 10 jours après son arrivée à Kankan
Le Gouverneur de Labé, Saidou Kéita, en Blanc

L’ouverture de cette première édition a enregistré la présence du gouverneur de Labé, Saidou Kéita, le secrétaire  général du Ministère de l’hôtellerie et de l’artisanat, Alpha Amadou Sylla, les représentants de la direction de l’artisanat, du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, les préfets de Tougué et de Labé.

Autre facette de la foire, de l’alcool et de chanvre indien se consomment sans gène en public.

Fatoumata BB Diallo

Envoyée spéciale pour Visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info