Ultimate magazine theme for WordPress.

Labé : le ministre Alpha Bacar Barry lance le projet de formation et d’insertion des jeunes dans la filière BTS

0

Sur initiative de la Direction nationale de l’Emploi et de l’entreprenariat du METFPE, avec le financement du PNUD et de la Banque Africaine de Développement, M. le Ministre, Alpha Bacar Barry, accompagné des cadres du département et les autorités de Labé a lancé ce samedi 14 octobre 2023, le projet de formation et d’insertion des jeunes dans la filière BTS ‘’Briques en terre stabilisées’’.

L’objectif est de mettre en place une unité de formation et d’incubation dans la filière BTS, dénommée « Lab construction écologique », en réponse aux besoins des marchés locaux, hébergée au CFP de Labé.

Ce Lab offrira un service de formation et un accompagnement entrepreneurial adapté aux jeunes qui veulent évoluer dans la filière BTS.

Dans son discours, M. le Ministre a évoqué le départ d’une révolution dans la fabrication des matériaux de construction surtout écologiques. Cela va impacter, dit-il, non seulement le coût mais aussi la maîtrise de la technique de pose de briques par les apprenants. ‘’L’objectif pour nous est de généraliser la pratique dans les écoles de l’ETFP’’.

Les personnes cibles sont jeunes de 15 à 35 ans, dont une proportion importante de jeunes filles (20 à 40%) et une proportion non négligeable de personnes handicapées (10% au minimum);des jeunes qui évoluent dans le secteur du bâtiment et de la construction (jeunes sortant des CFP ou écoles techniques et professionnelles des filières liées au secteur BTP et design architectural, et jeunes des/non scolarisés et travaillant dans des groupements de producteurs de briques traditionnelles et/ou ayant bénéficié de formations à la production de BTS).

Résultats attendus

Au moins 3 formateurs qui sont formés pour animer les formations dans le Lab ; les jeunes sont formés, incubés et accompagnés par le Lab BTS ; en maçonnerie BTS et design architectural, sur un logiciel d’architecture, des design et d’ingénierie qui proposent des solutions innovantes en termes de construction en BTS qui répondent aux besoins des marchés locaux et régionaux ;

A rappeler qu’après la cérémonie, une visite des différentes activités a été faite par M. le Ministre et sa délégation.

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info