[dropcap]L[/dropcap]e procès opposant le préfet de Labé, Elhadj Safioulaye Bah, à l’opérateur Elhadj Bhoye Garambé Diallo a eu lieu ce mercredi 14 février 2018 comme prévu au tribunal de première instance de Labé.
La salle d’audience était vide lorsque le procès débuté aux environs de 9H30. Cette première audience était consacrée à la fixation du montant de la caution à trois millions de francs guinéens.
Au sortir de l’audience, Maitre Mansa, avocat de la partie civile, nous a confié : ‘’Ce sont des montants qui sont consignés quelque part. Dès que le procès fini nous serons directement en possession. La cour a demandé que la caution soit fixée à 10 millions. Nous, étant partie civile, nous avons estimé que ces dix millions GNF sont élevés’’.
‘’On a demandé au tribunal de ramener la caution à 500 mille. Le tribunal, étant souverain, à sa prise de décision a défini le montant de ladite consignation à 3 millions’’, précise l’avocat de l’homme d’affaires.
Maitre Mansa reste prudent quant à la suite du procès victoire. ‘’Puisque la justice est souveraine, si elle trouve que les faits articulés contre monsieur le préfet sont fondés, certainement, qu’elle nous rétablira dans nos droits’’.
A l’absence de ses avocats, qui n’ont pas pu effectuer le déplacement à cause des événements de Conakry, le préfet Elhadj Safioulaye Bah s’est abstenu de tout commentaire.
Le procès a été renvoyé au 28 février prochain.
De Labé, Kadiatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info