[dropcap]E[/dropcap]nseignants et élèves ont battu une nouvelle fois encore battu le pavé ce jeudi 22 novembre 2018 à Labé. « Alpha zéro », « Kassory zéro », « Sangaré zéro » sont entre autres les slogans que scandaient les protestataires.
Face à eux, des agents de maintien de l’ordre qui ont quadrillé très tôt le quartier administratif de Kouroula abritant l’Inspection régionale de l’éducation et la direction préfectorale de l’éducation. Des pickups de la CMIS et la gendarmerie étaient postés aux différents carrefours menant à ces lieux.
Les enseignants et les élèves, qui protestaient dans la rue, ont replié vers le stade régional Saifoulaye Diallo. ‘’Nous accompagnons nos enseignants parce que nous voulons reprendre le chemin des classes’’, soutient Hassanatou Diallo, élève.
Neuf enseignants grévistes ont été arrêtés dont le secrétaire administratif du SLECG, Mamadou Oury Labico Diallo.
Leurs collègues exigent leur libération immédiate et sans condition. ‘’Ils ont arrêté nos camarades qui ne faisaient que réclamer leurs droits. Nous demandons leur libération immédiate’’, indique ABD, professeur de géographie, contacté par VisionGuinee.
Des échauffourées ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre aux alentours du stade régional de Labé.
De Labé, Kadiatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info