La ville de Labé située à plusieurs centaines de kilomètres de la capitale Conakry a vécu ce lundi au rythme de vibrants hommages et de prières dites pour le repos en paix de l’âme du khalife général du Fouta, et pour la paix et l’unité en Guinée, a-t-on appris de sources familiales.
Selon les témoignages, ils étaient plusieurs milliers guinéens, parents, amis, connaissances et autres anciens collaborateurs à l’échelle internationale à accompagner Thierno Abdourahamane Bah à sa dernière demeure près de son père Thierno Aliou Bhoubha N’Diyan au mausolée de la grande mosquée Karamoko Alpha Mô Labé.
Il a été inhumé dans l’après midi de ce lundi après la prière de 14 heures, en présence de l’ensemble des oulémas du Fouta ainsi de fortes délégations venues de tous les horizons dont le président Alpha Condé (qui a d’ailleurs offert une enveloppe financière de 100.000.000 GNF et 10 bœufs à la famille éplorée), Cellou Dalein Diallo ainsi que d’autres personnalités guinéennes et étrangères.
Avec la mort de l’ancien ministre des Affaires religieuses, Thierno Abdourahamane Bah, c’est l’un des derniers érudits du Fouta profondément enracinés dans la culture islamique qui s’en va ; laissant ainsi derrière lui 3 veuves et 31 enfants dont l’actuel imam de la mosquée centrale de Labé, Thierno Badrou Bah.
Pour rappel, le khalife général de la confrérie Tidianiya du Fouta avait cessé de diriger les prières depuis 2005. Tout est au compte de son fils aîné Thierno Badrou Bah.
Partout à Labé l’heure était aux pleurs, aux cantiques religieux, aux prêches, aux éloges à l’endroit de l’illustre disparu, et aux prières pour le repos en paix de son âme ainsi que pour le bonheur de la Guinée et la prospérité des Guinéens.
Mady Bangoura pour VisionGuinee.Info
+224 664 29 48 51