[dropcap]L’[/dropcap]augmentation du prix du carburant à la pompe à hauteur de 25% par litre indigne plus d’un à Labé. Les syndicats des transporteurs et les commerçants n’ont pas tardé à condamner cette hausse jugée exagérée.
Elhadj Maladho Zawia Diallo, le sécrétaire général du syndicat des transports et mécanique à Labé dit avoir appris avec regret la nouvelle. ‘’Pour nous, tant que le baril est vendu à moins de 100 dollars, le gouvernement n’a aucune raison d’augmenter le prix du carburant’’, confie-t-il à la rédaction locale de VisionGuinee.
Du coté du syndicat des taxi-motos, la réaction est la même. Mory Diakité, le patron dudit syndicat, estime que cette hausse est une mauvaise nouvelle. ‘’Une fois que le prix du carburant augmente, les tarifs vont augmenter. Si les tarifs augmentent, le trafic va diminuer’’, analyse le syndicaliste.
Pour Mouctar Diallo, commerçant de profession, le moment n’est pas opportun pour réajuster le prix du carburant à la pompe. ‘’C’est malheureux pour le peuple de Guinée. Ce n’est pas en ce moment qu’on devait augmenter le prix du carburant. Il faut s’attendre à des répercussions sur nous les commerçants. Tous les prix vont s’envoler, nous craignons une baisse de recettes’’, explique le négociant.
Boubacar Diallo, un autre commerçant évoluant à Labé, trouve la démarche du gouvernement anormale. ‘’On devait augmenter progressivement à raison de 500 GNF par trimestre. Augmenter 2000 GNF d’un seul coup, c’est trop. Et cette situation va aggraver l’inflation’’, estime cet opérateur économique.
Les conséquences de cette hausse du prix des hydrocarbures se font déjà ressentir dans la ville de Labé. Les conducteurs de taxi-motos ont augmenté 1000 GNF sur le tarif normal. Les prix de denrées de première nécessité ont été revus à la hausse.
De Labé, Kadiatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info