« Comme nos cadres ont tué notre compagnie aérienne Air Guinée, alors en tant que jeune soucieux pour mon pays, j’ai fabriqué un Boeing et un hélico ‘’Air Guinée’’ » ironise le jeune Boubacar Sow.
Boubacar est un mécanicien stagiaire à Labé, il fait aussi des jouets comme des voitures, avions etc. Il vient de fabriquer un avion et un hélico ‘’Air Guinée’’ : ‘’C’est un vœu que je formule à travers ce que je viens de fabriquer. Ça me fait mal quand je vois notre Président de la République voyager ou s’il s’agit de la CAN que notre équipe nationale voyage dans des avions loués’’.
Boubacar est un déserté de l’école depuis 2006. Aujourd’hui, il le regrette fort d’avoir abandonné les études. ‘’Ce petit avion que vous voyez roule, fait de marche arrière sauf qu’il ne décolle pas. Il ne contient qu’une bobine de 12 volts. Si j’avais poursuivi mes études comme mon ami Alpha Ousmane, j’allais faire mieux car je saurais comment fabriquer un avion qui vol dans l’espace.’’ Selon lui, il a été victime de sa naïveté. Il a décidé d’abandonner ses cours lorsqu’il a échoué à l’examen d’entrée en 7ème année au profit de la mécanique. Il affirme être dominé par la mécanique où il gagnait de l’argent.
Boubacar Sow n’est pas seul dans la fabrication de ces objets, il travaille avec son ami le jeune Alpha Ousmane Baldé. Alpha est en classe de seconde. Il souhaite poursuivre ses études à l’extérieur afin d’être mieux formé. Son rêve est de travailler dans les usines de constructions de voitures ou des avions.
Fatoumata BB DIALLO
Envoyée spéciale à Labé, pour Visionguinee.info