Dans le cadre de l’évaluation des ministres, le chef du gouvernement a sillonné plusieurs départements. Au secrétariat général du gouvernement, le ministre Abdourahmane Sikké Camara a noté certaines difficultés dans le fonctionnement de l’administration. ‘
‘’Le service en charge du courrier du travail et de la méthode du travail gouvernemental a été tiré au sort de manière aléatoire. Il a parlé de sa gestion depuis le 1èr janvier jusqu’au 31 septembre 2023. Il a évoqué l’ensemble de ses activités et tous les problèmes auxquels le personnel est confronté. Tous les responsables étaient présents. Chacun a apporté sa contribution pour expliquer comment nous fonctionnons au secrétariat général du gouvernement. Nous allons continuer à nous améliorer. Nous allons poser certaines doléances au premier ministre par rapport à certaines difficultés auxquelles l’administration guinéenne en général est confrontée et le secrétariat général du gouvernement en particulier. Dieu merci ! Tout s’est bien passé’’, indique le ministre secrétaire général du gouvernement.
Abdourahmane Sikké Camara affirme que ‘’nous avons été soumis à cet exercice de redevabilité mais aussi de rendre compte des activités que le secrétariat général du gouvernement mène depuis le 5 septembre dans le cadre de ce qui est convenu d’appeler la refondation de l’Etat. Nous nous inscrivons dans cette dynamique mais aussi envie de la rectification institutionnelle. Le secrétariat du gouvernement travaille avec la Primature et l’ensemble des départements’’.
‘’L’évaluation a porté sur la Caisse nationale de la sécurité sociale. Donc, nous avons pu noter avec satisfaction les progrès énormes qui ont été faits à ce niveau, les reformes qui ont été engagées et ont permis de redorer le blason de la caisse. Nous avons noté certaines observations, des points d’amélioration qui nous intéressent beaucoup. Même si c’est un ou deux, pour nous, c’est important parce qu’on ne peut pas dormir sur nos lauriers. Il nous a été demandé de continuer à travailler toujours d’arrache-pied pour obtenir plus de performances’’, précise le ministre de la fonction publique et du travail Julien Yombouno.
Au sein du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, l’Ecole supérieure du tourisme et de l’hôtellerie a été tirée au sort pour se soumettre à l’évaluation. ‘’Cette direction a défendu ardemment les termes de réformes ambitieuses dans notre département et surtout s’est assuré de la déclinaison du Contrat de performance. Et cela vient témoigner justement de la crédibilité de l’administration publique que veulent donner les nouvelles autorités de la transition sous le leadership de Son Excellence le colonel Mamadi Doumbouya’’, assure Dr Diaka Sidibé.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Kalilou doumbouya