L’affaire Pivi s’invite aux Nations Unies : la Guinée sollicite l’appui de la communauté internationale
Dans sa prise de parole aux travaux de la 22e session de l’Assemblée des Etats Parties (AEP) au Statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI) qui se tient au siège des Nations Unies à New York, aux Etats-Unis, le ministre de la justice et des droits de l’homme a invité la communauté internationale à continuer de soutenir la Guinée.
Alphonse Charles Wright a laissé entendre qu’en faisant démarrer le procès du 28 septembre, un an seulement après son accession à la magistrature suprême du pays et après 13 ans d’inertie, le colonel Mamadi Doumbouya a ‘’voulu envoyer à la communauté internationale un signal fort pour dire que la Guinée, qui a ratifié le statut de Rome 14 juillet 2003, est résolument engagée dans la lutte contre l’impunité des crimes internationaux’’.
Aux dires du ministre de la justice, ‘’cela signifie que la Guinée va poursuivre et faire juger systématiquement par les juridictions guinéennes tous les crimes internationaux commis sur son territoire ou dont les auteurs, complices ou victimes sont de nationalité guinéenne ou l’un des accusés indépendamment de sa nationalité aura été appréhendé sur le territoire de la République de Guinée’’.
Sur l’attaque de la maison centrale de Conakry, le 4 novembre, suivie de l’évasion du colonel Claude Pivi et Cie, le ministre Wright affirme que ‘’cet incident malheureux doit interpeller la communauté internationale à soutenir la Guinée en termes d’accompagnement à travers des échanges d’informations. Au regard des risques encourus, l’accompagnement des partenaires techniques et financiers est incontournable pour garantir la suite du procès dans le strict respect de la loi et des droits de l’homme’’.
Au micro de la télévision nationale, il a indiqué qu’il serait nécessaire que le gouvernement et les partenaires conviennent d’un plan d’actions cohérent pour les prochaines étapes avec des engagements précis et réalisables.
Lors d’une rencontre avec le procureur de la CPI, Charles Wright a rassuré Karim Khan que ‘’tous les moyens techniques et technologiques seront déployés en vue de sa recherche partout où il est pour répondre devant la juridictions guinéennes’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com