Ultimate magazine theme for WordPress.

L’Afrique de l’Ouest sous l’emprise de puissances étrangères ? ‘’C’est une illusion pour des pays de la Cedeao de dire qu’ils sont indépendants’’

0

Plus de 50 ans après avoir accédé à  l’indépendances, les pays de l’Afrique de l’Ouest restent toujours sous domination occidentale. C’est du moins l’avis de l’analyste, chercheur en géopolitique et consultant international sur les questions de paix, de sécurité et de défense, Dr Aliou Barry.

‘’Il faut voir les réalités en face. Si je prends la Cedeao, sur les 15 Etats, il y en au moins 8 qui sont dans une zone monétaire économique qui dépend de Franc CFA. Donc il n’y a pas de souveraineté monétaire. Beaucoup d’Etats sont liés par des accords de défense. Donc, il n’y a pas de souveraineté de défense. C’est une illusion pour ces pays de Cedeao pour dire qu’ils sont indépendants. Je ne jette pas la pierre sur la puissance coloniale. Depuis la sortie des indépendances, dans ces Etats, on n’a jamais réussi à mettre les attributs, à se donner les mains d’une vraie indépendance’’, analyse l’expert en géopolitique.

C’est pourquoi, estime-t-il, ‘’il y a une nouvelle génération dans ces pays qui n’acceptent plus ça’’. Pour Dr Aliou Barry, l’emprise de puissances étrangères n’est pas une nouveauté en Afrique. ‘’Wagner, ce n’est pas quelque chose de nouveau. La France a exploité ce qu’on appelle les sociétés militaires privées avec Bob Denard. Les Etats africains notamment l’Afrique de l’Ouest, ne se sont jamais donnés les moyens de sortir des indépendances, de poser les attributs pour qu’on soit autonomes’’, assure-t-il dans « Justice-Démocratie ».

Pour illustrer ses propos, il souligne : ‘’Regardez la Guinée et le Ghana, ce sont des pays qui sont une monnaie nationale. Il n’y a pas de problème. Mais si vous êtes dans une zone économique monétaire qui est pilotée par un trésor extérieur et vous avez des accords de défense, vous n’avez pas les attributs importants, c’est difficile de parler d’indépendance’’.

Le problème, pose-t-il comme diagnostic, ‘’c’est qu’après 63 ans d’indépendance de ces Etats, ce n’est pas normal qu’ils ne puissent pas se devenir eux-mêmes. C’est là que je fais des reproches à la Cedeao. Parce qu’lle n’a pas réussi à impulser une vraie politique commune de défense. Aujourd’hui, la question qui se pose dans tous ces pays en coup d’Etat, c’est une armée, comment et pourquoi faire ? Les militaires qui sont proches du pouvoir, dès qu’il y a un échec de l’élite politique, ils font irruption pour dire : ‘On prend le pouvoir’. Il faut expliquer dans tous ces pays, pourquoi il y a eu des coups d’Etat’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info