Ultimate magazine theme for WordPress.

L’AGUIPE soutient l’AJGF pour l’organisation de la 4e édition du salon de l’emploi et de l’entrepreneuriat des guinéens de France

0

En prélude à l’organisation de la quatrième édition du Salon de l’emploi et de l’entrepreneuriat des guinéens de France, une rencontre préparatoire s’est tenue vendredi à Conakry. Pour réussir son pari, l’Association des jeunes guinéens de France (AJGF), structure organisatrice, a conféré avec des patrons d’entreprises et l’Agence guinéenne de promotion de l’emploi (AGUIPE).  

Du 19 et 20 mai prochain va se dérouler au pays de Macron la 4e édition du salon de l’emploi et de l’entrepreneuriat des guinéens de France. C’est dans ce cadre que les organisateurs qui ne souhaitent rien laisser au hasard, ont présenté leur projet aux autorités et échangé avec les cadres de l’Agence guinéenne de promotion de l’emploi (AGUIPE).

Le Premier ministre Bernard Goumou

Le Premier ministre Bernard Goumou était présent à la rencontre en compagnie du ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, des Directeurs généraux de l’Agence guinéenne pour la promotion de l’emploi (AGUIPE).

Le salon de l’emploi et de l’entrepreneuriat des guinéens de France, devenu au fil du temps un rendez-vous d’échanges entre les entreprises, les jeunes diplômés et des cadres expérimentés, va permettre aux acteurs économiques opérant en Guinée, de rencontrer les meilleurs candidats à Paris.

Le président de l’Association des jeunes guinéens de France (AJGF) a laissé entendre qu’il s’agit en effet d’une relance, parce que, dit-il, ‘’nous avons souffert cinq ans quasiment à cause de la Covid-19. C’est un salon qui arrive tous les deux ans. Nous allons travailler avec l’AGUIPE pour pouvoir proposer encore de meilleurs services, un espace encore plus adapté, beaucoup plus évolué que ce qu’on a eu à faire par le passé. Cela montrera ce qu’on a pu apprendre et nous améliorer davantage’’.

Oumar Sow, président de l’Association des jeunes guinéens de France (AJGF)

Oumar Sow souligne que son association souhaite une réussite totale de l’évènement et faire un maximum pour le développement de notre pays à la fois dans le privé que dans le public. ‘’Il y a beaucoup de choses au rendez-vous. Bien qu’on ait déjà défini ce qu’on doit faire pendant le salon, on reste encore à l’écoute de toutes les entreprises-là. L’objectif étant de répondre vraiment à leurs besoins’’, souligne-t-il, précisant que plusieurs activités annexes marqueront le salon notamment le concours de projets innovants dont les lauréats seront accompagnés financièrement.

L’Agence guinéenne de promotion de l’emploi (AGUIPE) qui s’engage à accompagner le projet, sera à Paris. Son Directeur général adjoint  soutient que ‘’toutes les initiatives allant dans le sens de la mise en relation entre les demandeurs d’emploi et les employeurs, l’AGUIPE les soutient et les accompagne. C’est pourquoi, nous avons décidé d’accompagner cette initiative de l’Association des jeunes guinéens de France puisqu’elle permet de mettre en relation nos compatriotes qui sont de la diaspora avec les entreprises présentes en République de Guinée. L’autre volet également, c’est le soutien à l’entrepreneuriat à travers ce concours qui va être organisé puisqu’aujourd’hui, en plus de la promotion de l’emploi, l’AGUIPE a une autre mission qui est celle de la promotion de l’entrepreneuriat’’.

Mamadou Hassimiou Souaré, Directeur général adjoint de l’Agence guinéenne de promotion de l’emploi (AGUIPE)

Mamadou Hassimiou Souaré assure que ‘’l’emploi n’étant pas que salarial, nous nous inscrivons dans cette dynamique qui consiste à accompagner toutes les initiatives allant dans le sens de la promotion de l’emploi dans son ensemble. L’entrepreneuriat, c’est d’abord de l’auto-emploi, avant de penser au recrutement d’autres talents. Il n’y a pas un cas spécifique, c’est vrai que c’est une initiative vient de l’AJGF, mais comme l’a dit le ministre, on ne va pas se limiter qu’à Paris ou aux pays voisins ou aux villes voisines. On va se déployer également dans les quatre coins du monde où il y a une forte communauté guinéenne. L’idée c’est encore une fois, d’aller chercher des talents, les mettre en relation avec les entreprises de la place. Encore une fois, notre objectif, c’est de faire en sorte qu’il y ait beaucoup plus de guinéens dans les entreprises, que les jeunes guinéens trouvent leurs places dans ces différentes entités. Nous sommes très choqués quand un employeur nous dit par exemple qu’on ne trouve pas une compétence locale parce que cette formation n’est pas dispensée en république de Guinée. C’est ce qui fait que nous soutenons ce genre d’initiatives’’.

Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et de l’emploi

Le patron du département en charge de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et de l’emploi a rappelé que ‘’le travail de l’AGUIPE sera de mettre en contact les compétences avec l’économie guinéenne. Pour moi, Talent Guinée est approprié au Salon de l’emploi. Ce que nous cherchons en Guinée, ce ne sont pas forcément des gens à employer, mais ce sont des compétences à attirer. Nous sommes résolument engagés à apporter l’aide nécessaire à tous les Guinéens soucieux de rentrer au pays et de se mettre au service de la nation’’.

Le Premier ministre a promis pour sa part l’accompagnement particulier de la primature pour la bonne réussite de l’événement et n’a pas manqué d’exprimer aux organisateurs toute sa satisfaction.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info