Ultimate magazine theme for WordPress.

Laissez-les kouma !

2

[dropcap]I[/dropcap]l y a quelques jours, le Président Alpha Condé a passé le témoin de Président de l’Union Africaine au Rwandais Paul Kagamé. Il ne fait aucun doute que le Président guinéen a marqué d’une empreinte exceptionnelle son passage à la tête de l’institution africaine.

Pour s’en convaincre laissons parler les diplomates présents à ce 30e sommet qui, tout au long de l’année, ont été les témoins privilégiés de son action.

Fakhi Mahamat, Président de la Commission de l’Union Africaine : « Il ne s’est pas ménagé physiquement et intellectuellement pour l’agenda africain. Des étapes importantes ont été franchies sur la zone de libre-échange continentale, sur le marché des transports en commun, sur la libre circulation des personnes et des biens ».

Mohamed Idriss Farah, Ambassadeur de Djibouti à l’UA : « Le Président Alpha Condé a bousculé les usages diplomatiques et a mené une présidence parfaite. Je suis vraiment très honoré d’avoir été en ce moment en poste en Éthiopie ».

Et une autre diplomate de renchérir : « Au cours de son mandat, il s’est investi partout où l’Afrique a été interpellée. Partout où l’Afrique a été mise en cause, il a répondu de façon adéquate, de façon responsable et je pense qu’il a redonné à l’Afrique et aux Africains, une certaine renaissance de l’orgueil que nous devons avoir d’être africains »

Richard Ssewakiryanga, Président du Conseil Economique, Social et Culturel de l’UA : « Je crois que la présidence guinéenne doit être regardée comme l’une des plus efficaces que nous avons eue. Le Président Condé a fait la promotion de plusieurs idées sur l’immigration, le dividende démographique.Sa présidence a fait franchir à l’Union Africaine une étape supplémentaire ».

N’Dumiso Ntshinga, Ambassadeur d’Afrique du Sud à l’UA : « Le président Condé nous laisse un grand héritage. Il prouve qu’il est un grand panafricaniste dans ses approches de solutions à nos problèmes. En cela, il est probablement l’une des plus grandes figures actuelles du continent ».

Léopold Ismaël Sampa, Ambassadeur de la Centrafrique à l’UA : « La Guinée c’est un label en Afrique. La Guinée c’est une référence. J’espère que ceux ou celles qui viendront à lui succéder, porteront aussi haut le flambeau de l’Afrique. La Guinée, fait partie des éclaireurs de notre continent ».

Et dire que certains guinéens doutent encore des retombées de cette présidence pour la Guinée. Eux aussi, laissez-les « kouma ».

Damantang Albert CAMARA 

2 commentaires
  1. Siriki dit

    O koumanan ; mais, o ka nafiguiya dron lé fô !!
    Toutes ces déclarations citées relèvent des bonnes convenances diplomatiques ; sinon, tous les africains savent que le Président Alpha Condé n’a pas marqué son passage à la tête de l’UA ; il n’a en effet posé aucun acte susceptible de le faire rentrer dans l’histoire de l’Afrique !!
    Sacré Alpha ; personne ne se souviendra bientôt qu’il a même été Président de l’Union Africaine !!

  2. Ladji dit

    Bouff 7 ans ministre et il parle comme un vulgaire petit voyou. Dommage

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info