[dropcap]A[/dropcap]près plusieurs années d’absence, la princesse de la musique pastorale, Fatou Linsan Barry revient sur le devant de la scène musicale avec un nouvel opus. ‘’Sabou Môdjô’’ sa dernière livraison sera disponible sur le marché du disque dès dimanche sous la coupole de Moloko recording en collaboration avec Cis’s Com.
Native de Linsan, une petite ville de marché sur la route nationale No. 1 entre Kindia et Mamou, Fatou Linsan Barry figure parmi les chanteurs peuls les plus populaires en Guinée. Venue à la musique dès l’âge de 7 ans, cette ‘’vedette’’ a été découverte en 1992 lors d’une réception dans la commune urbaine de Coyah. Elle débarque à Conakry grâce au producteur Mamadou Maci Diallo et noue des relations avec de grandes personnalités de la musique africaine de Guinée.
Après trois mois de répétition et de nombreuses prestations folkloriques dans la capitale, Fatou Linsan livra au grand public le 4 avril 2000 son premier geste musical de 8 titres intitulé ‘’Naborèlan’’. Un album qui a connu à l’époque un fulgurant succès. Cinq ans plus tard, elle revient avec ‘’Moura Bounga’’, un opus qui lui permettra de fouler le sol de plusieurs pays en Afrique, en Europe et en Amérique.
Depuis cette date, Fatou Linsan enchaine les tournées en Occident. C’est finalement en 2014 qu’elle décide de présenter sa troisième expérience studio ‘’Sabou Môdjô’’ composée de 13 titres aux mélomanes de Guinée à travers un concert qu’elle livrera le 18 mai dans la salle des spectacles du Palais du peuple. L’artiste y aborde divers sujets relatifs à la vie, et rend hommage à toutes les personnes qui lui ont apporté un soutien depuis le début de sa carrière musicale.
Ce nouveau geste musical de Fatou Linsan sera disponible dès dimanche en Belgique, en Angola, aux Etats-Unis et en France, a rassuré Ibrahima Timbo Diallo, operateur culturel résident en Europe qui s’active pour la valorisation de la musique Guinéenne à l’étranger. Dès la sortie de l’album, Fatou Linsan a en projets une série de concerts dans 5 Etats Américains. Elle est également attendue dans la capitale Bruxelloise le jour de l’élection Miss Guinée Belgique.
En attendant ces tournées, toutes et tous au Palais du Peuple le 18 mai pour fêter en apothéose la sortie officielle de l’album Sabou Môdjô de la princesse de la musique pastorale Peule, Fatou Linsan Barry. Evènement managé par Desailly Showbiz!
Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65