L’ambassade de Guinée au Maroc prise d’assaut par des manifestants : ‘’C’est dans l’intention de chasser tout le monde’’
Des guinéens ont protesté mardi à l’ambassade de Guinée au Maroc suite au décès à Casablanca de Mamadouba Bangoura, un de nos compatriotes qui vivait au royaume chérifien. Les protestataires en colère ont pu accéder aux locaux avant de s’emparer des clés du bâtiment en réclamant le départ pur et simple de l’ambassadeur Namory Keita.
Déplorant la situation, Mamadou Saitiou Barry, directeur en charge des guinéens établis à l’étranger, s’invité mardi soir sur le plateau de la RTG pour mettre les points sur les i. Ce haut cadre du ministère des affaires étrangères rassure que la situation des guinéens à l’étranger est une préoccupation majeures des autorités de la transition.
Il précise que le défunt Mamadouba Bangoura était un migrant en situation irrégulière, atteint d’un cancer de foie et de la mâchoire depuis plusieurs mois, d’après son dossier médical.
‘’Il a été déposé le vendredi 2 juin à l’ambassade de Guinée à Casablanca vers 15h par deux compatriotes guinéens. Il a été abandonné dehors. Vu son état de santé très dégradé, l’ambassade a pris la situation en charge en le transférant à l’hôpital Ibn Sinar de Rabat. Les premiers examens ont révélé sa pathologie et il a été transféré vers un autre hospitalisé spécialisé’’, précise-t-il.
Les résultats des examens ont révélé que le patient a un cancer au niveau de sa mâchoire. Il a été aussitôt transféré à l’Institut national d’oncologie Sidi Mohammed Ben Abdellah de Rabat.
‘’Après des négociations entre le centre et l’ambassade, vu l’évolution très avancée de sa maladie, le directeur de l’institut a jugé nécessaire de continuer son traitement à Casablanca. L’accord d’hospitalisation étant obtenu pour le lundi 5 juin, le malade fut conduit le samedi 3 juin à Casablanca à 13h. Il devait y être hébergé par un guinéen pendant deux nuits. Malheureusement, tôt le matin, l’ambassade a été informée de son décès dans un immeuble inhabité en construction, mis dehors par notre compatriotes à qui il a été confié par l’ambassade et le Conseil des guinéens du Maroc’’, a précisé M. Barry.
Il rassure que sur instruction du ministre des affaires étrangères Morissanda Kouyaté, ‘’toutes les dispositions nécessaires ont été prises au niveau de la mission diplomatique et consulaire pour la procédure d’enterrement du défunt avec l’accord de sa famille’’.
Mamadou Saitiou Barry ajoute que son département a été surpris des ‘’réactions spontanées de certains guinéens vivant au Maroc, prétendant que rien n’a été fait en faveur du malade. C’est ainsi que des milliers de nos compatriotes ont pris d’assaut notre ambassade dans l’intention de chasser tout le monde’’.
Il déplore le fait que cette manifestation intervient au moment où une délégation marocaine de haut niveau est attendue à Conakry pour discuter autour de questions liées à l’Autorisation électronique de voyage au Maroc (AVEM).
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com