L’ambassade de Sierra Leone en Guinée proteste : ‘’Nous ne sommes pas d’accord qu’on prenne des léonais pour les refouler…’’
Alors que le démantèlement des zones criminogènes et l’expulsion de léonais vivant sur ces des sites incriminés continue, l’ambassade de Sierra Leone en Guinée hausse le ton et demande l’arrêt des opérations de rapatriement.
‘’En tant qu’ambassade de Sierra Leone, il y a des actions que les autorités sont en train de faire qui ne nous plaisent pas. Donc, on est là pour faire en sorte que ça ne se répète pas. Prendre des léonais pour les faire retourner en Sierra Leone, ce n’est pas la Sierra-Leone et la Guinée. Nous sommes des frères et des sœurs’’, indique Oumaru Sitta Touré, attaché de presse de l’ambassade de la Sierra Leone à Conakry.
Et de poursuivre : ‘’Ils nous disent que 95%, ce sont des guinéens. Il y a un peu seulement de sierra-léonais. Ils vont nous donner les sierra-léonais et on va les amener à l’ambassade. Nous sommes là comme les citoyens guinéens, tout le monde veut la paix ici. S’il y a des lieux qui ne sont pas très sécurisés, si les guinéens font une action qui vont changer ça, on est d’accord avec ça. Mais nous ne sommes pas d’accord qu’on prenne les léonais pour les refouler en Sierra Léone. On n’est pas d’accord avec ça’’.
‘’Il n’y a pas de guinéens qui sont légalisés en Serra-Leone. Et il n’y a pas de Sierra-léonais qui sont légalisés en Guinée. Nous sommes les mêmes’’, calme-t-il.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com