Dans le cadre de son engagement continu pour la promotion du leadership féminin et leur participation politique en Guinée, l’ambassade des États-Unis d’Amérique a procédé, ce mardi 10 septembre, au lancement d’une série d’ateliers stratégiques à Conakry en faveur des femmes.
Ce projet intitulé « Coacher les leaders et engager la nation », dont l’objectif est de renforcer les compétences des femmes leaders en Guinée, va se déroulera tout au long de ce mois de septembre, avec des ateliers préparatoires à Conakry, suivis de sessions pratiques dans les régions de Boké, Mamou et Kankan.
Une cohorte de 80 à 100 femmes sera formée sur des thématiques allant de la communication stratégique, à la négociation en passant par la résolution de conflits, la gestion des ressources ainsi que les stratégies de collecte de fonds. Des sessions seront également dédiées à l’introduction aux concepts macroéconomiques de base ainsi qu’aux compétences en technologie et intelligence numérique, essentielles pour les nouveaux élus et les fonctionnaires guinéens.
Porteuse de l’initiative, La Guinéenne en politique estime que ce projet va contribuer à lutter contre la sous-représentation des femmes aux postes de leadership politique dans notre pays en leur offrant des formations de haut niveau et en encourageant leur participation active dans les structures politiques du pays.
‘’En tant que femmes politiques, nous allons toucher à la macroéconomie. En tant que femmes politiques, c’est important pour nous de savoir comment est-ce que les ressources de ce pays sont gérées. Nous allons nous intéresser à la macroéconomie pour pouvoir continuer à nous informer, à nous investir pour les prochaines élections. Parce que pour que vous puissiez prendre la parole devant le public, il faut être informé. Ceux qui n’ont pas l’information ne doivent pas parler pour raconter du n’importe quoi. Et ces femmes que vous voyez là sont des femmes aguerries, des femmes politiques qui en veulent. Mais ce n’est pas un autre défi pour la Guinéene en politique de fédérer ces femmes qui ne sont pas peut-être allées à l’école’’, a indiqué Makalé Camara, présidente de cette ONG.
Ce programme de formation va se déroulera sous la supervision du spécialiste Fulbright, Dr. Arnaud Kurze. Il assure que l’initiative est d’une grande importance pour les guinéennes qui se lancent dans la politique dans notre pays.
‘’La politique ne peut se faire sans la participation des femmes. Et je suis ravi de revoir toutes ces chères participantes qui, pendant un an, ont déjà acquis d’énormes capacités et qui vont encore approfondir leurs compétences d’ici peu. La deuxième partie de la formation s’articule autour de comment coacher les leaders femmes en politique pour gérer la nation. Donc, beaucoup d’entre elles vont à leur tour, après mon départ, continuer ces ateliers de formation pour engager la plupart des femmes ici, qu’elles soient du milieu urbain ou des zones rurales’’, a souligné le spécialiste.
C’est l’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, qui a procédé au lancement de cette série d’ateliers stratégiques en faveur des femmes. Selon Troy Fitrell, son pays entend continuer à ‘’encourager la participation des femmes guinéennes en politique, car c’est important d’avoir des femmes leaders en Guinée. C’est un point clé dans cette transition’’.
‘’Il faut participer à la rédaction de la constitution, prendre part à la transition. Je suis inspiré par le leadership des femmes en Guinée’’, ajoute-t-il, affirmant qu’il est important d’organiser ‘’ce genre d’ateliers pour partager des outils, partager l’expérience. Je crois que c’est une grande opportunité pour la Guinée ‘’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com