Ultimate magazine theme for WordPress.

L’ambassadeur de France assure que ‘’nous avons une dette pour le sang versé par les tirailleurs guinéens’’

0

Le cimetière de Boulbinet dans la commune de Kaloum a servi de cadre, ce samedi 11 novembre, à la commémoration de la signature de l’armistice, le 11 novembre 1918 à 5h15, mettant fin aux combats de la Première Guerre mondiale.

Au cours de la cérémonie, l’ambassadeur de France, Marc Fonbaustier, qui avait à ses côtés le ministre de la défense nationale, Aboubacar Sidiki Camara, a procédé au dépôt d’une gerbe de fleurs en la mémoire des anciens combattants.

En rendant hommage à tous ceux qui sont morts pour la France, le diplomate français a expliqué le sens de la commémoration du 11 novembre

‘’C’est une célébration qui a une signification. C’est un devoir de mémoire envers les morts qui sont tombés pour la liberté, pour faire triompher des valeurs. Parmi ces morts, à Boulbinet ici, il y a des tirailleurs sénégalais, c’est-à-dire des frères africains qui sont venus se battre aux côtés des français et des alliés, pour faire prévaloir sa liberté et ses valeurs’’, indique l’ambassadeur Fonbaustier.

Il souligne que ‘’nous avons un devoir de mémoire et une dette pour le sang versé par les tirailleurs africains et singulièrement guinéens qui étaient très nombreux’’.

‘’La deuxième signification de cette célébration, il y a des ambassadeurs des deux camps qui sont ici, mais aussi les ambassadeurs du Japon et d’Allemagne. Ça veut dire qu’on s’est réconciliés, que des ennemis d’hier sont maintenant de nouveau ensemble’’, précise-t-il.

Le troisième message, selon toujours l’ambassadeur de France en Guinée, ‘’on espère tous que le monde de nos grands-parents et même le nôtre qui est très chaotique ne sera pas le même que celui de nos enfants’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info