[dropcap]S[/dropcap]elon les Nations Unies, la corruption sape les institutions démocratiques, ralentit le développement économique et contribue à l’instabilité gouvernementale. L’institution, dirigée par Ban Ki Moon, appelle à lutter contre ce fléau qui gangrène.
Interrogé vendredi sur l’appui que son pays peut apporter à la Guinée pour lutter contre la corruption, l’ambassadeur des Etats-Unis a indiqué que lors d’une rencontre au sénat américain, ‘’le président du comité africain m’a demandé ‘j’ai entendu qu’il y a la corruption en Guinée, comment faites-vous pour mettre un terme à cette pratique ?’’’
En réaction, Denis Hankins explique à son interlocuteur que ‘’la corruption n’a pas un interrupteur sur lequel il faut appuyer pour allumer ou éteindre la pratique’’. Le mieux, pense-t-il, ‘’c’est d’aider le pays à avancer. Aujourd’hui, la ministre guinéenne de l’Economie est soucieuse du contrôle des finances, c’est d’ailleurs la préoccupation de presque tous les ministres’’.
Selon le diplomate américain en poste à Conakry, il est important de continuer à lutter contre la corruption, soulignant toutefois que ‘’la Guinée ne sera pas Singapour dans 5 ans. Je souhaite que le pays avance mieux [dans cette lutte] dans les prochaines années’’.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info
dommages mon pays reconnu dans le monde comme un pays corrompus par l’effet de système koro
Le mal dans l’avancement d’un pays, c’est d’avoir des propres fils du pays qui n’encourage pas le progres du pays. l’Ambassadeur a dit que la Guinee a fait des progres et doit continuer d’avantage. Mais Lamarana Yembering trouve son sabotage dedans. J’ai remarqué qu’en Guinee, on elus un president et on croise les bras pour attaendre de lui. Moi je dis non, nous devant l’accompagné meme en denonçant les tards du regime et aussi en felicitant le progress. Le president de la republique est notre representant puisque nous l’avons elus pour nous representer partout ou besoin sera. Mais chez nous, le patriotisme a perdu la route, le civisme etait au temps de nos encetres et l’ideologie a ete approprier par les politiciens. Si on prend le Rwanda comme exemple de bonne gestion, ce n’est pas seul Paul Kagame qui l’a fait, mais c’est tout l’ensemble du peuple rwandais. Nous en Guinee, nous savons que tchatché.