[dropcap]P[/dropcap]our sa contribution exceptionnelle au renforcement des relations d’amitié et de coopération, le diplomate espagnol José Leandro Consarnau Guardiola a été élevé vendredi au grade de l’ordre national du mérite.
Consarnau Guardiola s’est dit touché par l’honneur qui lui a été fait par le président de la République. ‘’C’est avec une grande émotion que je reçois cette haute distinction guinéenne. Ça me touche vraiment. Je vais porter avec fierté cette distinction. C’est une partie de la Guinée que je porte sur moi comme je la porte dans mon cœur’’, a-t-il indiqué.
‘’Depuis mon arrivée en Guinée, il y a maintenant plus de 3 ans, j’ai eu le temps de connaitre un peu mieux les paysages et les gens. J’aurais aimé pouvoir davantage prolonger ma mission, mais la vie diplomatique oblige. J’ai eu l’occasion d’observer les nombreuses similitudes entre nos deux peuples : leur jovialité, leur générosité, leur façon brillante parfois de faire savoir leurs préférences et avis’’, a fait savoir l’ambassadeur en fin de mission d’Espagne en Guinée.
Il dit avoir ‘’vu aussi comment la Guinée a progressé et a fait face aux incertitudes et aux problèmes sanitaires’’. Tout au long de mandat, il affirme qu’il a essayé de ‘’donner plus de dynamisme à nos relations notamment dans les domaines sécuritaires et économiques’’.
Dans le domaine culturel, il espère que son successeur à la tête de l’ambassade d’Espagne va œuvrer pour ‘’la création d’un lectorat à l’université Gamal Abdel Nasser. Parce que nous croyons qu’une meilleure connaissance de l’espagnol permettra aux étudiants guinéens d’accéder plus facilement aux bourses qui sont très nombreuses pour la formation en Espagne. C’est dommage que l’absence de connaissances en espagnol ne permette pas à de nombreux guinéens dans tous les secteurs de pouvoir accéder à ces bourses’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com